Critique de AlineMarieP

Que feriez-vous le 22 novembre 1963? Voilà la drôle de question que al Templeton pose à Jake Epping. le vieil homme malade a décidé de révéler son secret au professeur d'anglais : là, dans la réserve de son snack, se trouve une faille temporelle qui vous envoie en 1958. 5 ans avant l'assassinat du président Kennedy, 5 ans pendant lesquels planifier l'arrestation de Lee Harvey Oswald. Jake décide d'accepter la mission de son ami prématurément vieilli par ses allers-retours dans le temps et découvrira un autre monde, l'amour, l'amitié et les conséquences des battements d'ailes des papillons.
En général, les voyages dans le temps, ça ne fonctionne pas mais quand c'est le maître du suspense qui l'écrit, il n'y a pas d'accroc. Stephen King a pensé à tout. Et au-delà de l'aventure passionnante de Jake, l'auteur nous peint un portrait sans concession des États-Unis des années 50. Bien sûr, les gens y sont polis et le rock inonde les transistors mais les injustices sociales et raciales font rage. Si on ajoute à cela, un détour par l'inquiétante ville de Derry, on obtient un pur objet kingien : sous couvert du récit, c'est l'humanité dans toute sa nuance qui est interrogée. 22/11/63 est un livre fascinant et tout simplement génial