Critique de AnGeeErsatz

Pour moi, Stephen King, c'est le maître du suspense, qui vous empêche de fermer l'oeil grâce à des livres comme « Carrie », « Bazaar » ou « Simetière », pour ne citer qu'eux. Quand à l'assassinat de Kennedy, qui reste encore aujourd'hui un des plus grand mystère de l'histoire avec ses mythes et ses théories du complot, c'est un fait historique qui m'intéresse depuis longtemps.

Ce livre était donc particulièrement prometteur...

Malheureusement, l'histoire traine en longueur, avec une multitude de personnages parfaitement inutiles (connaissant Stephen King, on se dit qu'à un moment donné les multiples personnages et anecdotes vont finir par se recouper pour donner un sens à l'histoire, en fait non!)

Il y a pourtant du potentiel, chaque retour dans le passé du personnage, modifiant un événement (important, ou plus modeste), influe sur l'avenir, c'est le fameux « effet papillon », qui aurait pu donner à l'auteur de bonnes idées, mais là aussi ça tourne en rond, d'autant plus que le personnage revient dans le présent pour constater les conséquences de ses actes dans le passé, et que du coup quand il décide de retourner dans le passé pour changer d'autres choses, ce qu'il a fait précédemment est annulé et il doit recommencer tout son parcours ( ce qui explique que le livre fasse plus de 700 pages, et qu'on ait sans arrêt l'impression, non pas de revenir en arrière, mais de tourner en rond).

L'histoire d'amour est émouvante, mais prévisible, le retour dans l'Amérique des années cinquante est intéressant, mais on a la même chose en regardant un épisode de Happy Days. Quant au thème principal, l'assassinat de JFK, il occupe finalement très peu de place dans le livre, les rebondissements espérés n'arrivent pas, et l'histoire se dégonfle comme un ballon de baudruche en quelques pages.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..