Critique de Eve-Yeshe

c'est difficile de faire une critique originale sur cet excellent livre, je vais quand même essayer.
Résumé

Al Templeton possède un Fast-food, installé dans une modeste caravane. Personne ne vient manger chez lui car la viande qu'il vend est trop bon marché ce qui éveille la méfiance des habitants (ça pourrait être du chat ou du chien qui sait ?) Seul son ami Jake Epping, notre héros, accepte d'y venir.
Il est professeur d'anglais au lycée de Lisbon Falls et sa vie n'est pas trépidante, loin s'en faut…
Un jour, al lui explique pourquoi sa viande est si peu chère : il la ramène chaque fois qu'il part dans le passé grâce à une fissure temporelle située dans la réserve de la caravane.
Chaque fois qu'il va dans le passé, quelque soit l'action commise, elle a des répercussions sur le futur. le séjour dans le passé dure 2 minutes seulement en temps réel et quand il y retourne tout ce qu'il y a fait est annulé automatiquement : le compteur est en quelque sorte remis à zéro, et les gens qu'il a pu côtoyer dans le passé ne garde aucun souvenir de son passage précédent. Il arrive toujours le 9 septembre 1958 à la même heure et au même endroit et revient toujours à la même heure, le même jour en 2011. En gros, tout est à recommencer chaque voyage.
Il guide les pas de Jake pour sa première exploration, il rencontre le « passeur » et fait un petit tour dans le quartier car il arrive le 9 septembre 1958 près d'une vieille filature, de nos jours abandonnée mais qui est ce moment-là encore en activité et pollue à qui mieux mieux…avec une puanteur terrible.
La dernière fois qu'Al y est allé, il y est resté longtemps, car il a voulu sauver une jeune fille handicapée à vie à la suite d'un accident, mais il en est revenu très gravement malade du fait de la pollution et donc il parle à Jake de l'idée qui le préoccupe depuis quelques temps : chaque fois qu'on emprunte de qu'il appelle le terrier, on arrive en 1958, donc on pourrait empêcher l'assassinat de JFK et voir si le monde aurait été meilleur.
al a une tonne de documents qu'il a amassés lors de ses précédents séjours en 1958 et avant de mourir fait promettre à Jake de partir et empêcher Lee Harvey Oswald de perpétrer son acte.
Jake décide de tenter l'aventure et pour cela il devra aller vivre pas trop loin de Dallas et devra y rester jusqu'en 1963 donc trouver un appartement, un travail et emporter de l'argent pour pouvoir ouvrir un compte en banque et vivre.
Jake change d'identité et devient George Amberson, professeur dans un collège où il va rencontrer Sally, jolie bibliothécaire dont il tombe amoureux, tout en menant ses recherches sur Oswald et en essayant d'éviter une tuerie qui laissera un ami handicapé.
Par un jeu subtil, à partir du moment où il arrive en 1958, George devient l'écrivain qui raconte l'histoire, un peu comme s'il se substituait à Stephen King.
Je vous laisse découvrir la suite.

Ce que j'en pense :

C'est le 2ème livre de Stephen King que je lis, (le 1er étant « la petite fille qui aimait Tom Gordon » donc un style tout à fait différent). C'est un chef d'oeuvre, pour moi. Entraîné dans cette histoire avec ivresse, les presque mille pages ne font même pas peur, on est plongé dedans et on n'a pas envie d'en sortir tellement on veut savoir. Pour moi il y aurait pu avoir 500 pages de plus le plaisir aurait été le même. On ne se lasse à aucun moment.
La description des années soixante a excellente et rappelle beaucoup de bons souvenirs (j'avais 13 ans quand JFK a été assassinée et comme toutes les filles de ma classe j'avais le béguin pour lui, et le côté glamour du couple qu'il formait avec Jackie était fascinant.
Toute cette époque, avec ses musique, les relations entre Blancs et Noirs, les tabous de la société américaine de l'époque (cela a-t-il vraiment beaucoup changé ?) très puritaine. La crainte du communisme, la violence dans les couples ou dans la rue sont très bien décrits. Et la belle histoire d'amour avec « sa pépette » Sally est crédible, on a envie que ce soit possible, que cela finisse bien entre eux, c'est tellement séduisant à l'esprit qu'un homme de 2011 puisse être amoureux d'une femme qui a 20 ans en 1958. Cela prouverait que quand on aime tout est possible.
La traque de Lee Harvey Oswald est passionnante aussi, crédible. D'emblée le personnage est antipathique, borné, violent et on a envie que George/Jake réussisse à l'arrêter à temps et que cela modifie le monde ensuite
J'aime cette idée que l'on peut changer l'histoire, ce mythe de l'effet papillon, même s'il a été souvent utilisé dans la littérature, dans ce livre, on le voit sous un autre angle.
Bref, ce livre est génial, je l'ai lu avec avidité, passionné par le texte (l'écriture est belle, les phrases se déroulent au même rythme que l'énigme). Tout m'a plu, et la fin est superbe, Stephen King ne tombe jamais dans le pathos ou le côté fleur bleue du happy end hollywoodien.