Critique de Henri-l-oiseleur

Voici la 290° critique sur le roman de Stephen King ! Je n'ai pas l'ambition d'ajouter grand chose d'original, mais seulement quelques impressions de lecture. le roman ne m'a pas paru trop long dans son architecture : après tout, j'ai bien lu "La Tour Sombre" dans son intégralité, du tome I au VII (sans parler du supplément). L'histoire de voyage dans le temps, de correction du passé, des conséquences imprévues de ces corrections sur le présent, sans être follement originale, est racontée de façon convaincante. Et le réalisme du ton et de l'imagerie de King, aussi bien dans la description des années 2000 que des années 60, est toujours magique et percutant. Ce serait en somme un bon King, avec ses effets de rimes et d'échos, d'auto-citations, son suspense et autres qualités qui sont sa marque de fabrique.

Toutefois ... à ma connaissance, c'est le premier livre de King que je lis où la politique tient une aussi large place, et où l'intrigue prend un tour presque policier ou d'espionnage (traque, recherche, surveillance patiente du suspect, milieux louches, etc ...). La politique en littérature n'est pas une affaire d'opinions du lecteur, elle doit s'intégrer esthétiquement à l'ensemble et faire un bon effet romanesque. A mon goût, ici, l'effet est raté, et comme j'évite soigneusement les romans policiers et d'espionnage, la présence de ces éléments dans le roman de King m'a agacé, ennuyé et finalement coûté bien des efforts pour aller jusqu'au bout. le contrepoint avec la belle histoire d'amour, les allées et venues du héros d'un quartier sordide de Dallas à la petite ville idyllique, sentent trop le procédé de contraste mécanique pour convaincre.

Un de ces jours, je crois, il faudra que je relise ce roman à tête reposée.