AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yaena


Yaena
12 février 2023
Jamie est un chouette gamin qui vit seul avec sa mère. Si au début tout roule pour le mieux, sa vie va basculer quand les mauvais placements de maman vont faire voler en éclats la sécurité financière de cette famille monoparentale. Mais Jamie n'est pas un gamin comme les autres : il voit les morts. Entendons-nous bien, pas les fantômes mais les morts : ceux qui viennent juste de mourir. La nuance est importante car vous le verrez il semble y avoir des règles bien précises en la matière.

En quoi cela a-t-il un rapport avec la galère dans laquelle cette famille se trouve me direz-vous ? Et bien contre toute attente le talent particulier de Jamie va se révéler bien utile pour rendre service à maman et les sortir de la misère, je vous laisse découvrir comment. Vous vous en doutez si l'histoire s'arrêtait là ce serait un conte de fée pas du King et vous avez raison. C'est à partir de là que tout va déraper car si maman n'a abusé des dons du fiston qu'une seule fois et pour la bonne cause tout le monde n'a pas autant de scrupules. Et ce qui devait arriver arriva…

Là où ce livre est particulier c'est que nous sommes dans la tête de Jamie et je suis bluffée par la manière dont le King a su se faire passer pour un gosse puis pour un ado. Il n'en est pas à son coup d'essai on est d'accord, mais j'ai trouvé la plume particulièrement légère et très différente de ce qu'il a déjà pu nous proposer dans ce domaine. Rien à voir avec la bande des ratés de Ça par exemple. Jamie se la joue solo, peut-être à cause de son don, mais connaissant le talent du King pour nous parler d'amitié j'ai regretté que Jamie ne soit pas plus entouré. Qu'on ne le suive pas à l'école dans sa vie en dehors de celle qu'il mène avec sa mère… Car Jamie et sa mère sont un véritable duo, un lien très fort les unis. Un peu comme Danny dans Shining ? Non car les adultes qui l'entourent sont tout de même un peu plus équilibrés, enfin peut être pas tous…

Un peu déçue aussi parce qu'on m'avait annoncé un livre d'épouvante ! Je m'étais donc préparée mais finalement je suis loin d'avoir été épouvantée. Allons mister King vous auriez pu faire bien plus flippant. Mais en y réfléchissant bien ce n'est pas lui qui a fait cette annonce mais Jamie, après tout de son point de vue il y a de quoi être complètement épouvanté !

Cette fois ci le King a fait court pas de longues descriptions, de détours, d'apartés, d'histoires parallèles, non : de la simplicité. C'est bien aussi mais moi j'aime les longues descriptions donc je reste un peu sur ma faim. Une histoire qui va droit au but avec un joli retournement de situation à la fin que je n'attendais pas. Un bon moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          5433



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}