Critique de Richard_Maz

Je viens de terminer, ce matin, BAZAAR.

J'ai récemment commandé le livre dans une édition grand format Albin Michel de 1992. Ce livre comporte l'histoire complète, j'avais peur qu'il me manque la partie 2. le livre grand format fait donc 678 pages, contre 900 pages pour sa version intégrale en poche.

J'ai lu le livre en 8 jours, ce qui pour moi constitue un rythme rare. BAZAAR est le meilleur Stephen King qu'il m'était été donné de lire depuis... depuis quand, au juste? Peut-être bien depuis la fin de ma lecture de la saga de LA TOUR SOMBRE, en 2011, saga qui est en quelque sorte ma mesure étalon absolue de ce que j'aime chez King (pour moi, il ne pourra jamais faire mieux... et n'a jamais fait mieux).

J'ai retrouvé dans BAZAAR (Needful Things, en version originale), une folie narrative, une ambition, une violence et une inventivité que je n'avais pas, je crois, observée dans les livres que j'ai lu de lui dernièrement.

Tout fonctionne, d'après moi, dans ce roman. Il s'autorise tout, et tout passe. Sa manière de rendre crédible les personnages, de les faire exister chacun indépendamment, de les incrémenter dans le récit pour que tout semble parfaitement à sa place, est ici plus que jamais présente. On sent que King suit un plan élaboré et précis, qui ne l'empêche cependant pas de donner un aspect chaotique et désorganisé à l'ensemble.

Le rythme du récit est très bien travaillé, impossible de ne pas sentir le crescendo s'opérer, la construction en spirale de l'histoire se ressent fortement et est redoutable d'efficacité.

BAZAAR, surtout si vous êtes un lecteur averti de King, ne vous laissera pas indifférent, et vous serez sans doute content d'en sortir, une fois le récit terminé, tant il est, de mon point de vue, déroutant et oppressant.

Une grande fresque perverse sur l'humanité et ses travers.