Critique de Lodetinqueux

Stephen King a de la bouteille, et cela se sent : malgré quelques longueurs, il sait tenir son lecteur en haleine, multipliant les dialogues et alternant savamment le présent et le passé (en l'occurrence celui de la guerre en Irak). Les scènes d'action ou de poursuite sont un peu trop nombreuses à mon goût mais bien ficelées : on sent déjà le film à suspens qui pourrait être tiré du roman.
Hélas, même si S. K. prend soin de bien dessiner ses personnages, on n'échappe pas vraiment aux clichés : le rescapé de la guerre d'Irak qui ne tue que les "méchants" et dont s'éprend une jeune fille qu'il a sauvée ; le bon copain qui lui vient en aide, les méchants très méchants qui veulent sa peau (et dont il parvient -assez miraculeusement quand même- à triompher)... Bof. Comme d'autres lecteurs, les références à l'actualité et au co-vid, parfois complètement gratuites, m'ont un peu agacée ; et puis surtout, j'ai du mal avec cette vision (très américaine ?) du héros justicier estimant qu'il a le droit de vie et de mort sur ses semblables du moment que ses victimes (ou simplement les sbires de ses victimes) ne se sont pas bien comportées.
Bref, on ne s'ennuie pas, pas trop en tout cas, et le talent de conteur du "King" n'est plus à prouver. Mais à mes yeux, sur le fond et sur la forme, l'auteur nous a déjà offert bcp mieux !