Critique de Brooklyn_by_the_sea

Un King un peu mou du genou.
Billy Summers est un gentil tueur à gages qui ne tue que des méchants. Ancien tireur d'élite de l'armée américaine ayant fait ses preuves en Irak, il endosse désormais le rôle du sniper idiot pour remplir ses missions dans le civil et empocher de beaux profits. Jusqu'à la dernière mission, le dernier coup qui tourne toujours mal dans les films et les livres. Et Billy en sait quelque chose, car sous ses airs d'abruti, c'est un gars malin féru de littérature. Alors, malgré son appréhension, parviendra-t'il à mener à bien cet ultime contrat consistant à éliminer un autre tueur à gages sur le point de faire des révélations compromettantes ?

Je sors mitigée de cette lecture. D'un côté, j'ai apprécié le côté "doudou" du bon gros roman à la Stephen King, mais d'un autre, je me suis un peu ennuyée.
(Précision : il ne s'agit pas d'un King-qui-fait-peur, mais d'une incursion dans la littérature blanche flirtant vaguement avec le genre policier (et ponctuée de clins d'oeil à ses thrillers précédents).)
Comme toujours avec le King, j'ai aimé ses personnages si humains, tellement proches de nous avec leur petite vie, leurs joies simples et leurs grands malheurs. J'ai aimé aussi sa dénonciation inlassable (mais jamais lassante) d'un pays si riche mais si pauvre, si prompt à envoyer sa jeunesse massacrer et se faire massacrer à l'autre bout du monde, son amour pour cette même Amérique aux paysages grandioses, et sa foi en l'honnêteté des hommes -naïf, peut-être, mais ça fait du bien dans le cynisme ambiant. Mais voilà, tout cela sur 700 pages, c'est un peu léger.
Certes, il y a l'intrigue, un peu brinquebalante et qui se complexifie au fil des rencontres de Billy Summers, et lorsque celui-ci se fait passer pour un écrivain et se met à écrire sa véritable histoire. A cette occasion, j'ai beaucoup apprécié l'hommage que King rend à la puissance de l'écriture et de la littérature, mais il m'a semblé un peu incongru dans ce roman. En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur s'est surtout fait plaisir en imaginant cette histoire et en prenant tout son temps pour la peaufiner dans ses moindres détails, et je m'en suis réjouie pour lui. Mais je l'ai lue avec moins d'enthousiasme qu'il ne l'a écrite, car il y manque, à mes yeux, un dynamisme qui me l'aurait fait dévorer en trois jours.

Malgré son épaisseur, ce roman restera un petit King pour moi, mais il me paraît incontournable pour tout fan de l'auteur, tant il représente une particularité dans sa bibliographie, voire même un tournant plus assumé vers le réalisme, dont il a toujours été proche malgré son titre, paradoxal et justifié, de Maître du fantastique.