Critique de GaLim

"Billy Summers" est un tueur à gages mais même pas peur parce qu'il ne liquide que les méchants 😁. Par contre les 700 pages et quelques du livre, elles, m'ont bigrement effrayée 😱 !

Mais commençons par l'histoire...

Billy Summers et tous ses alias (discrétion oblige) est engagé pour ce qui sera son dernier contrat. Un ultime gros coup, des millions à la clé, et voilà l'heure de la retraite bien méritée qui a sonné. Certes, mais dans la vie, rien n'est jamais aussi simple...
Si Billy exécute à merveille son travail, les commanditaires (de vrais méchants) ne comptent pas laisser dans la nature le moindre témoin. Obligé de se terrer pendant des jours, Billy va bien malgré lui se retrouver mêlé à une toute autre histoire, avec l'apparition d'une jeune femme prénommée Alice. Ces deux-là sont des cabossés de la vie et à ce titre vont rapidement tisser des liens étroits.

Cette histoire, qui est la trame principale du roman, est fréquemment entrecoupée par des souvenirs du Billy enfant puis du Billy soldat dans l'armée américaine envoyé en Irak, ce qui nous éclaire sur les choix de vie et la psychologie de ce personnage principal.

Si les deux parties sont complémentaires, elles ne sont ni l'une ni l'autre originales ni très recherchées. C'est convenu et basique pour un roman qui se veut "noir" mais que franchement, je ne trouve pas si sombre que cela. Des descriptions de scènes de tueries ou de violences ne sont pas suffisantes à elles seules pour créer une ambiance de roman noir. Et ici, c'est ce ressenti qui fait défaut. Pourquoi ? Peut-être parce que la narration traîne souvent en longueur. A moins que ce ne soit les trop nombreuses digressions. Ou alors tout simplement parce que l'auteur n'a pas su (ou voulu) retranscrire un univers sombre en dehors des faits bruts.

Et puis les personnages m'ont semblé plus pathétiques que sombres ou profonds. Ils ont souvent des comportements ou des propos incohérents, inadaptés voire carrément risibles ou grotesques par moment, ce qui est gênant dans ce genre littéraire.

Globalement, à la fin de cette lecture, je reste mitigée. Je n'ai ni détesté ni vraiment aimé. Je me suis ennuyée ferme pendant des centaines de pages quand d'autres ont suscité un plus vif intérêt bien que tout relatif. Une chose est sûre, si vous vous attendez à de l'horreur ou du grand frisson à la sauce Stephen King, vous serez déçus et la mayonnaise risque de ne pas prendre. Vous voilà prévenus 😉 !