Critique de CyranoGirl

« Brume » est un recueil de nouvelles écrites par Stephen King sur la paranoïa. Je vais critiquer, une à une les nouvelles.

Brume
Une étrange brume s'étend sur Long Lake et David sent directement que ce n'est pas un brouillard comme les autres. Apparue peu après une tempête, la brume est trop blanche, trop lisse pour être naturelle. David et son fils, Billy, partent au supermarché du coin dans lequel ils seront bloqués, comme tant d'autres, effrayés par la brume et ce qu'elle contient.

J'ai beaucoup aimé cette première nouvelle. Stephen King écrit bien et de manière efficace. Il n'y a pas de détails qui ne soient pas importants. La personnalité et le comportement des personnages retracent avec exactitude ce à quoi l'on pourrait s'attendre dans un pareil cas.

Tient en haleine, bien écrite. En revanche, je suis un peu déçue qu'il n'explique pas en profondeur d'où vient la brume. Il laisse seulement sous-entendre que ce serait dû . Je serais curieuse d'en savoir plus !

En ce lieu, des tigres
Un petit garçon, Charles, visiblement terrorisé par sa maîtresse d'école, qui a terriblement besoin d'aller uriner et qui se retrouve confronté à un tigre.

Je n'ai pas vraiment trouvé cette nouvelle enrichissante… Très courte, peu de temps pour s'intéresser aux personnages. Et pourquoi le tigre dans les toilettes ?!

Le singe
Hal Shelburn a deux fils : Dennis et Petey. Un jour, dans la maison d'enfance de Hal, Dennis retrouve une peluche singe qui appartenait à son père étant petit. Cette peluche était le jouet préféré et détesté par Hal. S'ensuivent des explications de toute une série d'évènements morbides se passant dans le passé.

A nouveau, la longueur de cette nouvelle m'a permise de m'attacher vraiment aux personnages. Au début, on ne sait pas si Hal devient vraiment « paranoïaque », comme le sous-entend son fils Dennis, ou s'il y a vraiment un fond de vérité dans son histoire abracadabrante. Au final, Hal nous retrace tous les évènements morbides de sa vie, étrangement mis en corrélation avec la peluche singe et le son de ses cymbales « dzing-dzing-dzing ». En tout cas, c'est une nouvelle bien écrite qui mérite d'être lue.

La révolte de Caïn
Garrish est un élève intelligent… trop intelligent ? Sociopathe, même ?

Nouvelle courte, mais qui, finalement, nous met dans la peau d'un tueur en série/tireur fou comme on en voit dans les évènements (vrais!) aux États-Unis. Pas mal écrite. J'aurais aimé en savoir plus sur Garrish et sur les aboutissants de l'histoire.

Le raccourci de Mme Todd
L'histoire d'une femme, Mme Todd, racontée par un proche, Homère. L'histoire d'une femme qui ne se contente pas de prendre le chemin le plus facile pour arriver à destination. L'histoire d'une femme qui s'amuse à trouver, à chaque fois, le chemin le plus court quitte à quitter les sentiers battus (et c'est peu dire).

Superbe histoire. le fait qu'elle soit racontée par l'intermédiaire de Homère, qui relate simplement les dialogues avec Mme Todd, ajoute de la profondeur. On sait ce qu'elle a dit, et on sait comment Homère l'interprète. Très bien écrit ! Je recommande.

L'excursion
Science-fiction : l'histoire de la découverte de l'excursion (plus connue sous le nom de « téléportation ») par un scientifique excentrique nommé Victor Carune et les obstacles et aboutissants d'une telle découverte.

L'histoire de l'éternité, au final. Agréable à lire.

Le gala de noces
Un homme, tout de blanc habillé, rentre dans un bar pour engager un groupe de musique pour le mariage de sa soeur. Il explique, alors, que personne n'osera se moquer d'elle parce qu'elle est grosse si le groupe joue suffisamment fort !

Je ne comprends pas très bien pourquoi cette nouvelles fait partie de ce recueil… On peut, effectivement, trouver de la paranoïa dans cette histoire, mais cette nouvelle relate plutôt l'histoire d'un homme qui se rend compte des discriminations présentes dans la société, et du « j'en-foutisme » de la plupart des gens (ou plutôt de cette impression que même si on ne discrimine pas personnellement, on ne pourra pas changer la société). La discrimination envers les noirs, la discrimination envers les grosses, la discrimination envers les différents. Bien écrite. J'ai moins accroché, cependant.

Paranoïa : une mélopée
Poème sur la paranoïa.

Un poème bien écrit – dans la peau d'un paranoïaque (ou pas?). Je ne suis personnellement pas très fan de poèmes… Je ne pourrais donc pas le critiquer objectivement.

Le radeau
Quatre amis – sur un défi imbibé – nagent, par une froide nuit d'octobre, jusqu'à un radeau au milieu du lac. Arrivés sur celui-ci, l'un d'eux se rend compte qu'il y a comme une tâche de pétrole sur l'eau, à quelques mètres du radeau. Et celle-ci avance. Rapidement. Vers eux.

Nouvelle qui tient en haleine, qui accroche presque instantanément le lecteur. On ressent l'angoisse des personnages. Elle est bien écrite et j'ai particulièrement aimé/détesté la fin.