Critique de Elusor

Un grand merci à Babelio et aux maisons d'édition (et dans ce cas, Planète rebelle) qui ont contribué à cette toute première masse critique québécoise.

Dans cet album, Thomas King, auteur d'origine amérindienne métissée, raconte deux Contes de Coyote.
Dans le premier, les animaux et la vieille femme ne veulent pas que Coyote accompagne leur chant à la Lune, car il chante trop mal. Blessé, Coyote dit des paroles qui blessent la Lune à son tour et elle choisit de se cacher. Malgré lui, Coyote fera partie de la solution pour la ramener !
Dans le deuxième, Coyote se laisse tenter par les habits des autres animaux qu'il subtilise, puis Corbeau incite les animaux tous nus à subtiliser à leur tour les habits des humains. Tout cela finit en une grande vente-débarras assez cocasse !
Je crois que les petits adoreront se faire raconter ces contes très joliment écrits dans ce qui me semble être une prose destinée davantage à être lue à voix haute (mais n'ayez crainte, cela se lit très bien). Ils prendront également plaisir à regarder les délicates illustrations en noir et blanc.
J'ai aimé le caractère enfantin du personnage de Coyote qui est coquin, mais pas méchant, et qui se laisse facilement manipuler. Cela peut ouvrir de belles discussions avec vos petits amours! à partir de 6-7 ans selon moi.