Critique de franceflamboyant

Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de Stephen King. J'ai donc redécouvert son univers avec surprise. A la fin des années quatre-vingt-dix, un couple très amoureux, une famille et un solitaire en moto roulent sur une route isolée du Nevada, en direction d'Austin. A hauteur d'une petite ville nommée Désolation, un gigantesque policier les arrête, trouve pour chacun une raison de les emprisonner et tue ceux qui s'opposent. Avant d'être en prison, tous décrivent que dans cette petite ville tout le monde a péri de mort violente et cherchent à réagir. David, le fils qui a vu sa soeur se faire tuer, est le plus efficace. Il est une sorte de médium qui réagit aux demandes de "Dieu". Grâce à lui, certains e ceux qui étaient condamnés à mort peuvent s'échapper et tenter de résister à un esprit du Mal qui se serait échappé d'une mine et prendrait différentes incarnations en envahissant notamment les corps de certaines victimes, incapables, elles, de s'opposer.
Le texte est bien structuré, les effets de surprise nombreux et la galerie de personnages représentés d'une part par ceux qui sont envoûtés et de l'autre par les victimes, est alléchante. L'écrivain qui voulait le Nobel en l'enfant médium arrivent en tête. Rien ne manque dans les étapes de l'horreur : rats, araignées venimeuses, coyotes, couguars et oiseaux de proie côtoient les serpents à sonnettes. Et bien sûr, la mine, ses figures du Mal et leurs émanations. Pas facile pour l'Enfant-Lumière de savoir comment lutter contre des forces aussi diaboliques. J'ai lu ce texte avec intérêt et admiré le savoir faire de l'écrivain qui sait magnifiquement nous convaincre mais force m'est de constater que cet univers n'est pas le mien. Pour cela et cela seulement, je ne peux crier mon enthousiasme mais je comprends qu'on puisse être admiratif !