Critique de l-ourse-bibliophile

Il y a quelques mois, je lisais Shining et c'était un gros coup de coeur. Loin de me donner envie de me jeter sur Docteur Sleep, cela me faisait redouter la lecture de cette suite. Serait-elle à la hauteur ? Était-elle vraiment nécessaire ?

En ce qui concerne la première question, la réponse est malheureusement… pas vraiment. Ce qui ne veut pas dire que cela fut une mauvaise lecture, loin s'en faut. Il faut dire que la barre était haute. Docteur Sleep n'a pas réussi à distiller cette atmosphère inquiétante, pesante, que fournissait l'Overlook. Je n'ai jamais ressenti de tension, ni eu peur pour les personnages. C'est un récit très différent dans son ambiance. Néanmoins, moi qui n'étais pas convaincue par l'idée de retrouver un Danny adulte, j'ai été totalement convaincue et emballée par le personnage que nous propose King. Danny a suivi les traces de son père et la bouteille est devenue sa compagne alors qu'il erre à travers les États-Unis. Apportant avec elle déchéance, gueules de bois à répétition et mauvaises actions. Toutefois, contrairement à Jack Torrance, Danny va croiser les bonnes personnes et les Alcooliques Anonymes. Comme dans Shining, Stephen King est excellent quand il parle d'alcoolisme : je ne peux pas parler en connaissance de cause, mais on sent que lui parle en connaissance de cause. La lutte que Danny mène contre ce démon-là m'a semblé bien plus forte et ardue que celle contre les autres démons que l'on croise dans le bouquin.

La Tribu du Noeud Vrai, menée par Rose Claque, m'a rappelé Ça. Ces « démons vides » (un groupe de mots qui m'évoque les mêmes sensations que les « lumières mortes ») sont des créatures antiques errant sur la Terre depuis des centaines, des milliers d'années, tout comme Ça se terrait sous Derry depuis une éternité. Et à l'instar de Ça, leur survie dépend de leur nourriture : les enfants. En ce qui les concerne, leurs besoins sont moins physiques que psychiques et il ne se contente pas du premier gosse venu, mais la ressemblance est là. Cela enrichit une certaine mythologie d'êtres surnaturels, des vampires modernes, se mêlant aux humains, aux « pecnos », se nourrissant d'eux.

Si ce roman n'a pas réussi à me faire ressentir de la tension, il m'a absolument convaincue par les descriptions de personnages – réalistes, émouvants, sincères, humains – et les relations entre les différents protagonistes. Abra et Dan évidemment, mais aussi Abra et sa Momo (son arrière-grand-mère), Dan et Billy Freeman et Casey K. qui sont les deux personnes qui l'aident à sortir de la boue, ainsi que les relations entre les membres du Noeud Vrai. Celles-ci leur confèrent une véritable humanité et permet de nuancer ce portrait de chasseurs sans pitié : même si ce n'est qu'entre eux, ils forment une véritable famille dont les membres sont unis par des sentiments sincères.

Conclusion ? Si vous avez aimé Shining, ne vous privez pas du plaisir de découvrir Docteur Sleep, mais ne vous attendez pas à un copié-collé ou à ressentir les mêmes sensations. Si Docteur Sleep vous intéresse, lisez quand même Shining avant. Des personnages travaillés et touchants, si faillibles et si proches de nous, des relations puissantes et joliment racontées, un héros en souffrance qui trouve le moyen d'aider les autres, des scènes fortes qui restent en tête, voilà ce que j'ai aimé dans Docteur Sleep.

(Ce qui m'amuse, c'est que Docteur Sleep ne m'a jamais fait peur, mais mon cerveau y a pioché plein d'idées pour alimenter mes cauchemars depuis quelques semaines…)
Lien : https://oursebibliophile.wor..