Critique de diablotin0

C'est seulement le 2ème livre de Stephen King que je lis et je suis là encore conquise. Il n'y a pas où quasiment pas de fantastique dans "Dolores Claiborn", et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce titre. Je ne pensais pas qu'il serait possible de m'attacher à des personnages de S. King, je me les imaginais tous monstrueux, mais c'était sans connaître Dolores qui m'a profondément touchée. Cette femme, mariée mère de 3 enfants et gouvernante chez Vera Domovan, va livrer avec détails et beaucoup d'émotions sa vie, puisqu'elle est accusée du meurtre de cette dernière. Elle a besoin de tout dire, de tout raconter et on va alors apprendre par la même occasion comment son mari est mort quelques années plus tôt.
Ce roman est poignant car on ressent de façon presque épidermique les sentiments, les ressentis de Dolores. On entre immédiatement en empathie avec elle, aussi bien lorsqu'elle n'est qu'une enfant que lorsqu'elle raconte sa vie d'épouse, de mère ou de gouvernante. Tous les épisodes narrés font froids dans le dos, ils nous agrippent et nous emeuvent, nous herissent, nous révoltent, nous glacent.