Citations sur Dôme, tome 2 (37)

En fin de compte, il n'y avait que deux règles pour vivre avec la peur (il avait fini par admettre que dominer sa peur était un mythe), et il se les répétait pendant qu'il attendait.
Je dois accepter les choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle.
Je dois transformer l'adversité en avantage pour moi.
-Tu as tué des gens ?
-Seulement avec ma cuisine.
- […] Je ne crois pas qu’on puisse l’emporter sur un groupe qui a un penchant pour la cruauté. Et non, elle n’était pas désolée. Elle a eu pitié, mais elle n’était pas désolée.
- Ce n’est pas la même chose, hein ? dit le vieil homme dans un souffle.
- Non. Pas du tout.
- La pitié, c’est pour les gens forts, ajouta-t-il dans un soupir. Moi, je ne peux être que désolé. Ce que j’ai fait, c’est à cause de la picole, mais je suis tout de même désolé. Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais.
- Quoi que vous ayez fait, vous vous êtes racheté à la fin », observa Barbie.
Je suis très déçue par le tome 2, sa construction est beaucoup moins cohérente que le premier.
Les personnages sont menés à la baguette par big jim rennie comme un troupeau suit son berger, on a l'impression qu'ils n'ont pas été doté d'un cerveau pour réfléchir par eux-même tellement c'est grossier.
Et la fin on ne peut que supposer que le méchant meurt...
Quel dommage!
Quiconque a accompagné un malade en phase terminale vous dira que vient un moment où le déni laisse finalement la place de l'acceptation. [...]
Le déni laisse la place à l'acceptation; l'acceptation engendre la dépendance.
Quiconque a accompagné un malade en phase terminale vous dira aussi cela.
Les malades ont besoin que quelqu'un leur apporte leurs pilules et le verre de jus de fruits frais avec lequel il les feront descendre. Ils ont besoin de quelqu'un pour soulager la douleur de leurs articulations avec un gel à l'arnica. ils ont besoin de quelqu'un assis près d'eux au coeur de la nuit, quand les heures s'étirent.
Ils ont besoin que quelqu'un leur dise : Dors maintenant ça ira mieux demain. Je suis là, tu peux dormir. Dors et laisse moi prendre soin de tout.
Dors.
Mais surtout, elle est une petite fille recroquevillée sur les planches pleines d'échardes du kiosque à musique municipal, une petite fille que l'on a punie pour son arrogance inconsciente, une petite fille qui a commis l'erreur de penser qu'elle était quelque chose alors qu'elle n'était rien, qu'elle était importante alors qu'elle ne l'était pas, que le monde se souciait d'elle alors qu'en réalité le monde est une monstrueuse locomotive mortifère avec un moteur énorme mais pas de phares.
Mais s'en douter n'était pas tout à fait savoir, et si Rennie et Randolph ne pouvaient rien avoir de plus que des soupçons, les amis et les proches qu'ils laissaient derrière eux auraient moins de chances d'être soumis à un interrogatoire musclé.
Ne laissez jamais quelqu’un vous dire que les enfants ne trimballent pas leurs problèmes jusqu’à l’âge adulte.
- Vous pensez que Rusty a raison ? Que nous sommes juste des fourmis maltraitées par des enfants cruels avec une loupe ? Quelle race intelligente peut laisser ses enfants faire une telle chose à une autre race intelligente ?

- C’est nous qui pensons que nous sommes intelligents. Mais eux, que pensent-ils de nous ? Nous savons que les fourmis sont des insectes sociaux – elles construisent leur domicile, elles ont des colonies, ce sont des architectes stupéfiants. Elles travaillent dur, comme nous. Elles enterrent leurs morts, comme nous. Elles se font même la guerre entre races, les noires contre les rouges. Nous savons tout cela, mais nous n’en déduisons pas qu’elles sont intelligentes. »

Elle se serra un peu plus contre lui, même s’il ne faisait pas froid. « Intelligentes ou pas, c’est mal.

- Je suis d’accord. La plupart des gens seraient d’accord. Rusty l’a compris encore enfant. Les enfants ont pourtant rarement une vision morale du monde. Cela prend des années à se constituer. Le temps d’arriver à l’âge adulte, nous avons presque tous abandonné nos comportements enfantins, ce qui inclut mettre le feu aux fourmis et arracher les ailes des mouches. Leurs adultes ont probablement fait la même chose. S’ils ont jamais remarqué l’existence d’êtres comme nous, en tout cas. A quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d’étudier une fourmilière de près ?

- Cependant… si nous trouvions des fourmis sur Mars, ou même des microbes, nous ne les détruirions pas. Parce que la vie, dans l’univers, est une chose rare et précieuse. Toutes les autres planètes de notre système solaire sont des déserts, bon Dieu. »

Barbie songea que si la NASA trouvait de la vie sur Mars, elle n’aurait guère de scrupules à la détruire pour la place sous un microscope et l’étudier, mais il ne le dit pas. « Si nous étions scientifiquement plus avancés – ou plus avancés spirituellement, ce qui est peut-être la condition nécessaire pour pouvoir voyager dans le vaste c’est-quoi-là-bas –, nous constaterions peut-être que la vie est partout. Qu’il y a autant de mondes habités et de formes de vie intelligentes qu’il y a de fourmilières à Chester’s Mill. »
- « C’est pas vous qui allez conduire », dit Sam en regardant Rusty et Piper. « C’est moi. »
- « Je croyais que vous n’aviez plus votre permis?
- Vous voyez des flics par ici, vous? » rétorqua Sam. Il se tourna vers Cox. « Et vous, mon colon? Vous en voyez des pieds nickelés et des gars de la police montée?
- Pas un » (page 702)