C'est l'une des oeuvres de Jane Austin les moins connues et pourtant assez intéressante. L'héroïne Emma ne recueillera pas forcément tous les suffrages. Elle a tout pour elle : la jeunesse, l'intelligence et la fortune. Son passe-temps favori est d'influer sur la vie de ses proches et favoriser les mariages afin de s'amuser un peu. Bref, elle est assez présomptueuse.

Par ailleurs, quand son amie est importunée par des mendiants (une pauvre mère et sa fille qui ont faim) qui lui demander un peu de charité, cette dernière se sent en danger et est sauvé par un bourgeois à cheval qui parvient à les chasser. On est du côté de ces gens riches qui ne voient pas la misère du monde. Cette scène m'a profondément choqué.

Bref, tout n'est que futilité et histoire de sentiments. Il faut s'y faire avec une succession de ragots et d'entremises. Mais bon, il s'agit de découvrir l'oeuvre de Jane Austen par le biais de cette adaptation. Les fans de l'auteure seront ravis d'autant que le graphisme est plutôt agréable dans uns style très fleurie.
Je n'ai pas beaucoup apprécié l'histoire, je ne connaissais pas le roman de Jane Austen, mais je ne pense pas que du coup j'irais y jeter un oeil... Les dessins de Po Tse sont magnifiques, rien à dire, ils font bien passer les émotions mais de mon côté je bloque sur ce genre d'histoires pour lesquelles je n'arrive pas à m'intéresser.
J'aime beaucoup cette collection qui permet de lire et rendre abordable des classiques.
Cependant, pour Emma, je ne sais si l'oeuvre originale est aussi insupportable que la version manga, mais j'ai été un peu déçue. Difficile de se plonger dans une histoire dans laquelle l'héroïne pense tout savoir de la vie, des amours et de l'amitié alors même qu'elle vit avec une grande frivolité et dans un confort absolu.
De plus le manga passe de scène en scène avec un peu d'incompréhension. J'ai eu un peu de mal à cerner les personnages, ce qui les animait, quelles étaient leurs intentions.
Globalement ce manga traite de personnages légers, occupés à se courtiser et tous très imbus de leur personne.
Je le conseillerais donc à lire mais en connaissance de cause, maintenant que cette mise en garde sous forme d'avis est publiée.
Un bon petit manga pour aborder les classiques littéraires, mais qui manque de contenu. Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..