AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 19 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nobi Nobi réitère, après l'adaptation de Raison et Sentiments, et s'attaque cette fois à Emma. Bon soyons clair, si vous n'avez pas aimé le précédent, si ce genre de transposition ne vous amuse pas et que les dessins ne vous plaisent pas, passez votre chemin. Pour les autres, il se pourrait que vous passiez un moment plaisant.

Bon, malheureusement, de nouveau, l'éditeur ne peut s'empêcher d'en rajouter une couche dans la couverture cucul la praline avec une bonne dose de rose qui n'était pourtant pas présente dans l'original et je dois également avouer, que pour la première fois un dessin me déplaît, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Emma et de sa coiffure grotesque (voir couverture) ! Même Harriet est plus jolie, c'est tout de même un comble !

Pour ce qui est de l'adaptation du texte, on retrouve bien l'esprit de l'histoire mais le dessin et la nature du manga empêche toute subtilité et les sentiments des uns et des autres sont assez faciles à deviner alors que dans le roman, on peut parfois être réellement surpris... de plus, les enchaînements ne sont pas très naturels et on a régulièrement l'impression de passer du coq à l'âne sans transition aucune.

Voilà, malgré ces quelques défauts, je m'amuse toujours et retrouver Emma et Knightley est un plaisir dont je ne me lasse pas. Tiens, d'ailleurs, si j'enchainais avec une adaptation télé ?
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Une adaptation très fidèle

J'ai lu, l'année dernière, le texte original, Emma de Jane Austen. Cette tête à claques d'Emma qui se mêle de tout et en particulier des affaires de coeur des autres. Voulant faire leur bonheur, elle pousse les unes dans les bras des autres sans même se demander si les protagonistes sont d'accord.

Les reproches que l'on pourrait faire à ce manga ne sont pas dû au manga mais bien au texte de Jane Austen.
Oui Emma est parfaitement détestable. Elle l'est même beaucoup plus dans le texte original. Et c'est très exactement ce qu'a voulu Jane Austen. le manga, lui, a un peu éludé la vénération que les personnages vouent à Emma. Ce qui la rend presque plus sympathique dans le manga.
Oui, bien sûr, c'est totalement prévisible. Mais franchement, les romans de Jane Austen le sont tous non ? L'héroïne un peu rebelle, réfractaire à l'amour, un peu orgueilleuse finit toujours par succomber au personnage sombre, le beau ténébreux bourru qui cache finalement un grand coeur. Et tout ça en faisant d'abord passer l'héroïne par les bras du beau garçon qui semble bien sous tous rapports mais qui finalement n'est pas aussi pur que ce qu'il laisse entrevoir.
Donc, oui ce manga est prévisible mais tout simplement parce qu'il est absolument fidèle à l'oeuvre originale (si ce n'est que le côté hypocondriaque du père d'Emma est nettement moins prégnant).

Faire lire du Jane Austen à de jeunes lecteurs de 11 ans c'est un peu compliqué. Avec cette adaptation, ils peuvent avoir une première idée de l'oeuvre et ça peut être une première porte d'entrée vers des textes classiques.

Le romantisme classique de Jane Austen ne séduira pas tous les lecteurs mais niveau adaptation c'est une vraie réussite malgré quelques ellipses obligatoires dans une adaptation manga.

D'un point de vue graphique, ce n'est pas mon favori de la collection. J'aime moins les visages, en particulier celui d'Emma, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Démocratiser les grands textes de la littérature classique, pouvoir faire découvrir Jane Austen aux petits lecteurs (que ce soit dans le sens jeunes lecteurs autant que lecteurs n'aimant pas trop lire) je trouve ça génial.
Je suis totalement fan de cette collection de manga et je vais continuer à compléter notre collection.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}