Critique de bananenstrat

Le punk : vaste sujet. En effet il existe tellement de subdivisions et de nuances dans le mouvement, que ce soit au niveau esthétique, politique ou musical, qu'il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.
Dans ce roman, John King se propose de nous dresser le portrait d'un punk d'un genre particulier : un punk humain. Et c'est ce qui fait la grande force de ce livre, on a pas affaire à un cliché de tel ou tel type de punk, mais bien à un être humain avant tout, avec tout ce qu'il comporte de complexité et de contradictions, de tourments et de beauté.
L'histoire se compose de trois partie, la première prenant place en 1977 en Grande-Bretagne, au moment de l'émergence du Punk, la seconde en 1988 et se situe dans le train entre Hong-Kong et Slough (Banlieue de Londres) avec Joe le narrateur qui se rappelle les 10 années écoulées, à cause d'un drame qui l'oblige à rentrer chez lui, et la troisième partie se déroule en 2000, Joe étant devenu DJ et ressassant toujours sa culpabilité par rapport aux événements passés.
La narration est assez classique avec quelques flash-back et assez peu de digressions. L'auteur dresse le portrait de son personnage par petites touches, situation après situation, nous livrant ses doutes et son ressentiment. On est très loin des clichés, tout sonne très juste.
Sans être un manifeste politique l'auteur exprime à travers son personnage des réflexions sociales, et un certain fatalisme quand à la vie politique britannique à trois époques différentes.
Les autres thèmes abordés sont riches également qu'il s'agisse de la folie, de la fatalité ou encore de l'entre-soi masculin aux différentes étapes de la vie.
Une lecture enrichissante, que je recommande à tout le monde, seul bémol, il s'agit d'un livre du début des années 2000 et ce qu'il lui manque serait une quatrième partie en 2015.