Citations sur Human Punk (15)

Je pense au jour où Smiles a retrouvé le corps de sa mère dans la baignoire, poignets ouverts, saignée à blanc. Il est resté là un long moment avec le corps nu, à discuter avec elle. Il ne m'a jamais raconté ce qu'il lui avait dit, et je ne lui ai jamais demandé. Il ne parle pas beaucoup de sa maman. Pauvre vieux Smiles.
en Chine j'ai découvert que le communisme n'a rien de romantique, ni de radical, c'est juste une option matérialiste différente du capitalisme, tout le monde veut être au sommet de l échelle, et il y a cette absence de sentiments ,cette incapacité à se mettre à la place de quiconque. la Chine m'a fait comprendre nombre de choses.
Une petite fille passe devant nous et heurte le panneau de la diseuse de bonne aventure, Sheri, cinq livres la séance, et son poisson rouge tombe au sol, et c'est vraiment pas de chance parce que le sachet de plastique s'évente et l'eau s'enfuit, et le poisson commencé à étouffer, le plastique collé sur la tête, battant de la queue. La petite fille hurle et son père arrive, ramasse le poisson et décolle le plastique. Puis il le ramène au stand, tandis que la gamine sautille pour voir ce qui va arriver. Les ouïes palpitent et la queue s'agite frénétiquement comme le poisson panique, suffoquant dans l'air frais saturé de barbe à papa, peut-être qu'il voit sa vie de poisson défiler par flashes, c'est-à-dire plus que n'en voit Sheri dans sa caravane ornée de moulures style romanichel, repeintes de frais. La fille qui tient le stand lâche le poisson dans un aquarium où il flotte quelques secondes, un autre poisson venant lui renifler les écailles, puis se remet soudain à nager en cercles avec son copain, toute son énergie retrouvée. La nana donne un autre poisson à la petite fille qui essuie ses larmes, exhibe des gencives dans un grand sourire dentu, tandis que son père lui ébouriffe les cheveux, ravi de ne pas avoir à essayer d'expliquer ce qu'est la mort, ni toutes ces histoires de paradis et d'enfer qu'il n'a jamais pu bien décrypter lui-même.
Quand tu es gamin,tu vois tout comme allant de soi,tu ne cherches pas a comprendre pourquoi ton assiette est remplie tous les jours,pourquoi papa rentre crevé et s'assoit devant la télé s’énervant mais trop fatigué pour faire un geste.Je ne réfléchissais pas trop a tout ça.Je n'avais aucun soucis en tete car c'est ça l'enfance,le calme avant la tempête.
heureusement la musique punk est là pour balayer la tristesse, te forcer à continuer, à poursuivre ta mission, chercher, trouver, détruire...jamais tu n'entendras une chanson d'amour punk, pas question de t'asseoir par terre pour gémir sur ton sort, il faut plonger, y aller, suivre le mouvement, la vitesse, la rage...
GABBA GABBA HEY brandi sur les panneaux résumait tout, signifiait que le punk avait tout compris, mais avait le sens de l'humour, et savait se moquer de lui-même.Le punk, ça parle de la vie, ce sont des millions d'histoires de vie.
Le secret c'est de ne pas avoir de héros, du tout, de faire ton truc à toi et de suivre ta route, sinon tu finiras par faire des choses que tu ne veux pas faire, simplement pour ne pas être largué (...)
C'est parfait d'être seul, tant qu'il y a des gens pas loin, des choses qui se passent, pour que tu puisses t'y joindre si ça te dit.
Et c'est ce qui est génial avec la musique, surtout avec les nouveaux groupes, parce qu'ils mettent en mots tout ce qu'on pense. Comme l'album The Clash. Les chanson, elles résument notre vie. Ce disque, il était déjà là, en nous, il attendait juste que quelqu'un l'écrive
Le punk, c'était ça notre éducation, les paroles qui reflétaient ce qu'on vivait, visaient droit dans les choses qu'on voyait, pensait, les mots des gens qui avaient droit à notre respect parce qu'ils écrivaient de l'intérieur sur l'extérieur, et non pas de l'extérieur, comme la plupart du temps.