Critique de AgatheDumaurier

Stephen King est l'un des plus grands féministes du monde ! Pour un homme, ce n'est pas rien. Je ne sais pas où il a appris ce qu'il a appris sur les femmes, ni où il a compris ce qu'il a compris, mais sa lucidité est extraordinaire.
Après Carrie, après Dolores, voici Jessie, une autre femme blessée. Pour dénoncer la soumission sexuelle exigée des femmes par un bon nombre d'hommes, Stephen King va prendre des chemins de traverse, des chemins sombres, métaphoriques et maléfiques, comme à son habitude. Des chemins qui, de même que Jessie est enchaînée à son lit, vont nous enchaîner au récit.
Après quatorze ans de mariage, Jessie en a assez des petits jeux sado-maso de son époux Gérald. D'autant plus que ça ne l'a jamais amusé, elle l'a fait, en gros, pour lui faire plaisir...Et le ras-le-bol final lui vient malheureusement ...alors que Gérald, très fier de ses vrais menottes de vrai policier, vient de l'attacher au lit. Jessie, pour la première fois en quatorze ans, se refuse et Gérald, le bon petit mari Gérald, fait alors quelque chose qu'il va payer très très cher. Voilà pour Gérald. Mais Jess, elle, toujours enchaînée, va devoir se libérer seule...
Seule dans la nuit et dans la maison isolée, des fantômes reviennent, des voix, des présences. Qu'est-ce qui a mené Jessie à cette impasse ? Quelles erreurs, quelles terreurs, quels abus ? Il ne s'agit pas seulement de libérer ses mains. C'est le corps entier, et suivant, son esprit, qui doit se libérer.
C'est encore une magnifique réussite de Stephen King, un très beau personnage, à la fois drôle et désespéré, d'un courage physique et moral ébouriffant. A lire !