Critique de Hell_Gring_Goth

King revient ici à son amour passé des histoires courtes dont il nous avait tant délecté à l'époque du entre autre superbe "Danse Macabre" (AMHA un de ses tous meilleurs recueils de nouvelles)... Et il prouve encore une fois qu'il n'est pas uniquement bon lorsqu'il pond des gros pavés littéraires.

A travers les 13 textes qui composent ce recueil, on sent l'auteur soixantenaire qui s'exprime. Ici, point d'histoires de gamins comme dans tant d'autres de ses textes plus anciens.
Les thèmes abordés sont plus : la mort, le deuil, la séparation, ...

Si tous les textes sont plutôt bons (relevant tantôt du roman criminel, de la SF ou du fantastique), certains sortent plus particulièrement du lot, je pense entre autre aux courts "Le Rêve d'Harvey", ou encore "Fête de diplôme", et au moins courts "N" (Hommage assumé à Arthur Machen et son "Grand Dieu Pan".).
A noter l'apparition (la parution) tardive de la célèbre nouvelle : "Le Chat [venu] d[e l]'Enfer", porté à l'écran en 1990 dans "Tales from the Darkside" (sorti en France en 1991 sous le titre "Darkside : Les Contes de la Nuit Noire"). Comme King lui même qui avoue en fin de recueil avoir été persuadé d'avoir déjà publié cette nouvelle dans un précédent recueil, j'ai moi même du me replonger dans mon "Stephen King de A à Z" pour me rendre compte qu'il s'agissait ici de la première apparition de cette nouvelle dans un recueil de Stephen King.