Critique de struffieux

Un nouveau Stephen King a ajouté à ma bibliothèque. King accompagne mes lectures depuis plus de 30 ans. Ce qui est cool avec des relations de longue durée, c'est qu'on peut être à la fois bienveillant et critique.

L'institut a le mérite de clarifier les choses avec le mouvement QAnon. Non, les enfants ne disparaissent pas enlevés par des énarques pédophiles et/ou cannibales. Ils sauvent le monde à l'insu de leur plein gré.

L'institut ne fera pas partie des romans de King que je mettrai dans mes favoris. Trop de lenteur, de linéarité dans l'histoire, à mon avis. Mais Stephen King a un talent fou pour nous faire languire, nous prendre à contrepied, digresser. On attends un dénouement, et celui-ci prend plusieurs chapitres, creusant un peu plus la psychologie des personnages. le début est déconcertant, puisqu'on apprend à connaître un homme qui ne réapparaît que dans le dernier tiers du roman. Et ça j'adore.