Critique de odin062

C'est toujours avec la même excitation que l'on partage le Khef avec le Ka-tet de Roland ! Ceux-ci nous avaient laissés au coeur d'un suspens incroyable, dans le corps du grand et terrible Blaine ! King signe ainsi le quatrième tome de « la Tour Sombre », sa saga monumentale d'une originalité incroyable. En écrivant cette critique, je cherche mes mots, tant notre langage est inapproprié à un tel chef d'oeuvre. Il faudrait inventer un langage tel le Haut-Parler pour réussir à retranscrire les émotions que nous procure ce bouquin.

Ainsi l'aventure commence sur des devinettes et nous plonge rapidement au coeur de l'oeuvre de Stephen King. Au-delà d'un où et d'un quand différent, nous voyageons au travers de ses livres et même d'autres romans cultes. Ce livre est bourré de clin d'oeil culturel. Puis, nous découvrons enfin la triste histoire de Roland là où nous l'avions laissé : après le combat face à son mentor, Cort.

Près de 75% du roman se déroule au coeur de la Baronnie de Méjis, au côté de Roland, Alain et Cuthbert. Une aventure folle qui personnellement m'a permis de m'attacher follement au personnage du pistolero qui jusque maintenant m'avait paru trop inhumain. On comprend maintenant pourquoi, on comprend où King voulait en venir et on comprend vite que rien n'est laissé au hasard. Cette histoire se termine d'une façon incroyable, King nous emporte dans des chutes vertigineuses qui font mal, très mal, au point d'avoir la larme à l'oeil et de vouloir prendre les personnages dans nos bras. Et quand on pense que c'est la fin, on repart pour une nouvelle chute encore plus impressionnante !

On termine cette histoire physiquement au coeur du ka-tet, autant celui de Méjis que celui du Kansas. On a juste envie d'y retourner, de se plonger dans le prochain tome. Puis cette fin qui nous emporte dans une folie qui contraste avec le côté terre à terre de la majorité du roman. le monde a changé et on le comprend bien vite. Oz et Flagg ont toujours rodé autour des romans de Stephen King et c'est avec grand plaisir qu'on en arrive à une telle synthèse.

On est ici bien loin du tome 1, la saga se bonifie au fil des tomes, la lecture nous emporte sans qu'on puisse la contrôler. Stephen King atteint un niveau littéraire incroyable, au-delà des mots, vers d'autres mondes, d'autres où, d'autres quand… Si fait !