Critique de Arakasi

Le temps de la « Palabre » est venu ! Temps pour Roland et ses amis de se poser durant une nuit et de se replonger dans leurs passés, particulièrement dans celui de Roland dont l'histoire mystérieuse ne cesse d'intriguer ses trois compagnons new-yorkais. Car Roland n'a pas toujours été « le vieux, grand, et moche » (comme l'appelle si aimablement Eddy). Il a été jeune, débordant d'idéaux et d'illusions enfantines, insouciant et même amoureux, aussi improbable que la chose puisse maintenant paraître. Mais l'histoire de Roland n'est pas seulement la sienne… C'est aussi celle de ses deux amis d'enfance Cuthbert et Alain, celle de Susan Delgado la charmante « demoiselle à sa fenêtre » dont un pistolero de quatorze ans tomba éperdument amoureux au premier regard, celle des Grands Chasseurs du Cercueil et de leur redoutable chef Jonas, celle de la sorcière Rhéa qui brisa à jamais le coeur de ce même jeune pistolero et de nombreux, nombreux, nombreux autres personnages…

Eh bien, on ne peut pas accuser Stephen King de manquer d'audace ! Il en faut assurément un bon paquet pour oser entraîner ses lecteurs dans un flash-back de presque 700 pages, alors que ceux-là n'ont qu'une envie en tête : découvrir la suite des aventures de Roland et de ses compagnons (surtout que cette suite a pris plus de 26 ans à être éditée). Mais le King a osé et il a bien fait car ce quatrième tome est pour moi, à ce jour, le meilleur de la saga ! L'intrigue n'est certes pas menée à un rythme aussi trépidant que dans les tomes précédents et il est difficile de nier la frustration suscitée dans un premier temps par cette très longue parenthèse narrative, mais, une fois ces premières réticences passées, cette plongée dans le passé s'avère aussi émouvante que passionnante.

Découvrir cette nouvelle version du personnage de Roland, déjà si semblable à lui-même mais si différent en même temps, est un véritable plaisir et on ne peut que compatir profondément face aux malheurs qui ont formé la personnalité du pistolero – et frémir en songeant à ce que ces malheurs le pousseront à faire tôt ou tard. Roland qui a tout sacrifié à sa quête, y compris son premier amour, hésitera-t-il un seul instant à y immoler ses nouveaux compagnons, aussi chers que ceux-ci lui soient devenus ? Les nouveaux personnages tirés du passé de Roland sont également fort intéressants et on regrette beaucoup d'avoir à les abandonner à mi-parcours, tout en espérant que l'auteur nous offrira bientôt un nouveau flash-back qui nous permettra d'en apprendre un peu plus sur leur sort. S'ajoutent à cela une écriture plus mature et plus riche, ainsi qu'une ambiance délicieusement « western » déjà présente dans le premier tome mais qui m'avait un peu manqué dans les deux suivants. Espérons que la suite saura maintenir le niveau !