Critique de NicolaK

La plume horrifique de Richard Bachman, alias Stephen King, nous embarque dans une analyse sans concession de la société américaine et sa "Justice" à deux vitesses.
Que vaut la vie d'une vieille gitane contre la réputation d'un riche avocat, quand de plus le juge est un ami dont l'impartialité laisse à désirer.
Notre plus que grassouillet membre du barreau renverse une femme et s'en tire sans même une tape sur la main. Ça semble un peu familier, on dirait un fait divers, n'est-ce pas ? Changeons un tout petit peu le profil des protagonistes et voyons si au final les choses ont vraiment changé.
Et la plupart du temps, dans la vraie vie, cela en reste là. Saut que cette fois, un vieux gitan ne trouve pas le procès équitable et va arranger la justice à sa sauce à lui en jetant un sort au coupable. Puisque le grassouillet semble gêné aux entournures par son surpoids, il va l'aider à maigrir, maigrir, maigrir et puis maigrir encore, jusqu'à ce qu'il n'ait plus que la peau sur les os.
La perte de poids va aller de pair avec une baisse de popularité de l'avocat... il faut dire que tout ça lui pèse sur le moral et la santé psychique. Il va donc se retrouver seul et rejeté par ses pairs et le reste de la communauté.
Les romans signés Bachman sont toujours beaucoup plus noirs que ceux signés Stephen King, mais bien entendu tout aussi passionnants et addictifs.