AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1319 notes
« Attention aux Kilos ! »


De nos jours, beaucoup se demande comment arrêter cela. Quel moyen utiliser pour perdre du poids et au plus vite, avoir les plus belles formes pour l'été, éliminer cet excès de graisse emmagasinée durant l'hiver,... Mais ici, la nature va à l'envers car la question est justement:

Comment CESSER de mincir.

Le héro, Billy Halleck, s'est attiré les foudres des gitans en écrasant par accident l'une des leurs. Avocat de profession, et membre du country club, celui-ci a de nombreuses relations et se fait relaxer sans la moindre peine, ni la moindre amende. Affaire classée. N'en déplaise au chef des gitans, qui en vient face à lui et profère un unique mot, une parole, une malédiction, un maléfice.

Même si l'adaptation respecte les lignes principales du roman, ne vous y fiez pas. le personnage de Billy, est bien plus intéressant et appréciable à travers le bouquin que dans le film. Même si j'avouerais, avec toute sincérité, m'être d'avantage intéressée à un personnage tiers.

En ce qui concerne mes « notations », sur la barre de 5 étoiles, je suis très très sévère. Je ne mets pratiquement jamais la note maximale à un roman, même lorsque je l'ai adoré ! Pour moi... le 5/5, c'est le summum, le saint Graal. Rare... aussi rare que le grand amour!

Revenons à notre Billy... atteint d'une malédiction visant à le faire maigrir quoi qu'il fasse, quoi qu'il mange, peu importe le nombre de Kcal ingurgité. Celui-ci (honteusement) obèse dans les débuts, perd chapitre par chapitre, ce poids disgracieux. Si au début cela le réjouit, la parole du gitan reste et demeure. Et rapidement les questions surgissent.

« Est-il possible que... cela existe?»

Sa femme le délaisse, lui tourne le dos, ne l'épaule pas comme le devrait VOTRE moitié. Un amour dont on n'attendrait tellement +. Une personne qui vous suivrait jusqu'à vos plus hautes folies, qui jamais ne vous regarderait avec crainte et mépris. Une personne qui vous fasse suffisamment confiance pour risquer de tomber avec vous, vaille qui vaille ! Ensemble quoi qu'il advienne. ( ❤ )

Sa fille, qui est tout pour lui, s'inquiète de son état. Son entourage, commence à jaser, les problèmes n'arrivant jamais seuls, il réalise qu'il n'est pas le seul à avoir été victime d'un sort. Il n'a d'autre solution que de retrouver la bande de gitans, et de présenter ses excuses. le voila donc sur les routes, de plus en plus faible, ressemblant bientôt à une bête de foire, les côtes saillantes, les pommettes creusées, y arrivera-t-il ? Les rattrapera-t-il?

Sa vie en dépend.

Mais quand tout le monde semble l'avoir abandonné, une personne, une ancienne relation, va lui tendre la main et l'aider dans sa quête de "justice", hm.

Le scénario est très bien mené, il n'y a aucun passage trop « lourd » comme on peut souvent le reprocher à Stephen King. le chapitrage est original avec le nombre de KG, quant à la leçon de l'histoire, elle donne à réfléchir. Une note sur le racisme habituel, et une sur l'abus de consommation. Voir une personne s'empiffrer à ce point, ne donne guère envie de se taper un casse-croûte ! Personnellement, je passe mon tour!

Je n'ai pas nécessairement adhéré à la fin de l'histoire. Ou plutôt, je n'ai pas compris le choix du héro. C'est un avis personnel, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais Halleck en a payé le prix fort. L'addition sévère d'un choix final, nourrit de rancoeur, de colère et d'amertume,... et la sentence fut délicieuse.

« Pas de match nul », aurait-il dû mieux comprendre.

L.G
Commenter  J’apprécie          777
À l'heure actuelle, je peux selon mes goûts en matière de livres de Stephen King, que "La Peau sur les Os" est pour moi le meilleur King écrit sous son pseudo Richard Bachman pour le moment.
J'ai tout simplement adoré ce bouquin malgré que j'ai mis un peu de temps à le lire.

Tout part d'un accident de la circulation. Où Billy Halleck renverse et tue en voiture une grand-mère de la communauté des gens du voyage.
De là, le patriarche tsigane lance un maléfice, une malédiction sur Billy Halleck.

Ce dernier en effet, qui est une personne en fort surpoids se voit perdre du poids de jour en jour malgré les quantités gargantuesque de nourriture qu'il continu d'ingurgiter.

De là, après avoir consulté médecin et spécialistes, on ne décèle aucune pathologie chez Billy... tout va bien chez lui, mais continue de perdre du poids de façon inexplicable.

S'en suivra pour Billy une traque dans plusieurs états des États-Unis après les gitans pour essayer de retrouver le patriarche de la communauté pour qu'il annule son maléfice.
Mais les choses ne sont pas aussi simples.

Et pour ceux qui pensent que King ne sait pas finir ses histoires, là, c'est une bonne leçon de morale à la fin du livre, même si il faut l'avouer, passé un certain moment dans la fin du récit on voit les choses venir.

J'ai mis un peu de temps à lire celui-ci mais celà n'a rien enlevé au plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          7217
Petite immersion dans le monde de Stephen King, monde qui m'est relativement inconnu.
William est avocat, vit une vie paisible dans le Connecticut , entre mocassin à glands, tshirt à crocodiles et parties de golf. Jusqu'au jour où, pendant que sa femme aventurait sa main dans son slip alors qu'il conduisait, il écrase une tzigane. Acquitté, il croise le père de la susdite tzigane.Mauvaise rencontre....

Une histoire bien flippante comme il faut, tellement bien racontée qu'elle semble plausible.On est dans le fantastique , mais pas trop , si vous voyez ce que je veux dire. Les adjectifs ajoutent souvent une petite pointe de macabre et j'ai bien aimé le cynisme assez récurrent. Je me suis même surpris à sourire. sans parler de l'autodérision , l'auteur se permettant de "s'auto railler" dans le livre .
Au delà de l'histoire, très prenante donc, on ne peut s'empêcher de voir une critique assez acerbe de la bourgeoisie américaine , ou de la bourgeoisie tout court, égoïste , percluse de certitudes, vivant dans un monde qu'elle ne veut pas partager.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on est devant un pamphlet sur le surpoids légendaire des ricains !
Les relations 'gitans'/ 'homme blanc de la ville' décrites ici ne sont pas propres aux USA et le rapport de force montré est très astucieux.
Il y a donc beaucoup de morale dans cette oeuvre, la fin en constituant une certaine apothéose.

Deux sociétés , deux types de vengeance devant l'injustice dans un récit qui s'il ne coupe pas le souffle tient quand même bien son lecteur en haleine .
Commenter  J’apprécie          652
Stephen King (The King) a le chic et l'art de remuer les problèmes de l'Amérique contemporaine!
Cette fois, c'est Billy Halleck qui sert la double démonstration: Impunité et kilos en trop!
Dans ce récit de vingt ans, mais toujours bien d'actualité, le miracle se transforme en malédiction.
Avec le talent qu'on lui sait, King (The King!) nous emmène dans ces contrées à la limite du fantastique et du quotidien. Et, qui de mieux que les gitans peuvent incarner la liberté, la différence et le besoin d'une justice équitable?
Un bon Stephen King (The...) que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie en grand format, et que je recommande aux fans qui ne l'ont encore lu.
Commenter  J’apprécie          566
2ème lecture, environ 30 ans après la 1ère...
Retrouver Stephen King, ici sous le nom de Richard Bachman, son style, ses détails dans l'histoire, son humour finement éparpillé et surtout l'histoire qu'il nous offre. Un vrai petit plaisir.
Une histoire qui nous prend et ne nous lâche plus. Un bon moment passé !
Commenter  J’apprécie          550
Billy Halleck pèse plus de cent kilos,un jour qu'il fait un trajet en voiture avec sa femme,celle-ci lui fait une gâterie et il perd le contrôle de son véhicule et tue accidentellement une vieille gitane.Blanchi lors du procès,il se trouve confronté avec le père de sa victime qui lui souffle une parole en lui touchant le front.C'est alors que Billy va commencer à maigrir,jusqu'à avoir la peau sur les os...

On ne peut que saluer Stephen King pour son originalité,encore une fois il nous entraîne dans une course pour la vie à couper le souffle.Le rythme est effréné et on n'arrive pas à lâcher le roman avant de savoir comment ça va finir. Les thèmes de la différence,de l'abus de pouvoir sont abordés avec précision,notre héros comprendra qu'on ne fait pas de mal à autrui sans en payer les conséquences...
Je vous conseille ce livre qui est vraiment super,même si on aime pas King,La Peau sur les os est une vraie petite perle à découvrir.
Commenter  J’apprécie          381
L'intrigue de la peau sur les os peut sembler étrange au premier abord et, pourtant, parmi les romans de Stephen King, c'est l'un des plus réalistes que j'ai lu. Pas telement à cause du récit, mais à cause de son héros, Billy Halleck.

Il faut dire que l'intrigue de base est assez simple. Billy est obèse et ne s'en inquiète pas trop : bien sûr, il n'a pas un physique de rêve, mais même si cela l'ennuie parfois un peu, il ne s'en soucie pas tant que ça. Néanmoins, quand il commence à maigrir, il est tout joyeux. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que le phénomène, loin de se calmer, risque de le tuer…

Nous vivons dans une époque où l'apparence physique occupe presque le premier plan de nos existences. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux couvertures des magazines féminins dès qu'approche l'été : on vous propose les derniers régimes à la mode pour rentrer dans vos bikinis une fois les vacances arrivées. On vous suggère de faire de l'exercice (pas pour préserver votre santé mais pour être mince). On vous conseille d'utiliser de l'auto-bronzant si votre peau ne supporte pas le soleil (pas question d'arriver sur la plage avec une peau de la couleur d'un cachet d'aspirine, ce serait honteux). de nos jours, être mince, dynamique et bronzé est devenu un signe extérieur de maîtrise personnelle. C'est une manière de faire comprendre aux autres que l'on sait gérer toutes les facettes de notre existence. Cela prouverait presque que les gens comme Billy sont des bons à rien.
C'est un peu pour cela que j'aime bien Billy malgré son côté anti-héros. Il va à l'encontre des modèles de notre époque et j'aime bien les personnages de roman qui sortent de l'ordinaire, qui ne se fondent pas dans le moule que la société réelle nous impose. En fait, j'ai tendance à être très conformiste moi-même (pas bien, je sais), du coup j'adore les personnages de romans qui prennent le contre-pied des tendances (sociales ou autres) : je me rebelle par personne interposée en quelque sorte.
La peau sur les os, c'est aussi un bon suspense. On suit Billy pas à pas, on panique avec lui, on se demande ce qu'il va lui arriver : va-t-il maigrir jusqu'à en mourir ? Ou l'amaigrissement va-t-il s'arrêter à la limite du supportable ?
Billy est de plus en plus seul, rejeté par tous et, finalement, il n'est pas plus heureux mince que gros. le regard des autres le fait toujours autant souffrir.
Vous le voyez grâce à mon commentaire (j'espère) : ce roman de Stephen King part d'une intrigue très simple pour nous emmener sur des chemins sombres et tortueux. Une preuve de plus de l'inépuisable imagination du maître du fantastique et de son incomparable maîtrise du suspense.
Commenter  J’apprécie          370
Billy Halleck a bien réussi : il est associé dans son cabinet d'avocats, sa femme le désire autant qu'avant et sa fille est une adorable jeune personne. Et il pèse plus de 110 kilos. le poids de la réussite, peut-être. Par mégarde, il renverse un jour une vieille Tsigane et voilà que ce malheureux accident se transforme en malédiction. Billy perd chaque jour deux kilos, alors qu'il mange toujours autant. Si les premiers kilos envolés font du bien à son moral et à sa ceinture, l'amaigrissement devient rapidement inquiétant tant il est inexorable. « J'ai tué cette vieille et maintenant je dépéris peu à peu. » (p. 119) Son entourage refuse de croire à la malédiction et parle de cancer, de dépression, de culpabilité. « Les vieux Tsiganes ne jettent pas de sort. le vieux Tsigane, c'est l'apparence que votre inconscient a revêtue pour vous punir. » (p. 166) Bill sait pourtant qu'il est dans le vrai et que, s'il veut survire, il doit retrouver le gitan qui l'a maudit et opposer à la malédiction une force d'une puissance égale. Mais où trouver une telle force de haine et destruction ?

Stephen King explore ici les légendes tsiganes et la puissance du mauvais oeil que les gitans sont supposés déployer. Mais le plus inquiétant reste le fait que Bill Halleck n'a jamais la maîtrise de son corps, quel que soit l'excès. Quand on a quelques kilos en trop, on rêve parfois d'un régime miracle qui gommerait sans effort les rondeurs disgracieuses. Dans le cas de Bill Halleck, ça vire rapidement au cauchemar : obèse ou décharné, il reste le point de mire et le sujet de conversation Voilà encore un très bon roman, parfaitement dosé en terreur et en interrogations. À se demander si on a vraiment envie de reprendre une part de tarte et de s'approcher du camp de gitans qui vient de s'installer à la sortie de la ville…
Commenter  J’apprécie          250
Encore une belle leçon de vie ! Ne jamais, messieurs, lorsque vous conduisez, demandez à madame de vous régaler d'une petite clintonnerie (des enfants nous lisent, alors, les adultes, faites appel à vos souvenirs sur le Monica Gate).

Boum ! On ne peut pas fixer sa route et prendre son pied en même temps.

Ce livre de King n'est pas trépidant, au sens premier du terme, il possède même quelques longueurs. Par contre, il est prenant.

Cet homme, qui, sous le coup d'une malédiction, maigrit à vue d'oeil (il se portait bien au départ), jusqu'au moment, où, n'ayant plus que la peau sur les os, il retourne voir cette gitane qu'il avait renversé...

J'ai eu du mal à lâcher le livre et la fin m'avait... non, je ne vous le dirai pas. Mais ne me parlez plus de tourtes !!!
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          245
Billy Halleck est un avocat marié, une fille et assez enrobé. Un jour il percute une gitane en voiture et la tue. Il s'en sort bien. Tout le monde se connait dans cette petite ville ordinaire alors le juge est très indulgent... Mais il croise un gitan qui lit dit "Maigri".

Billy va maigrir inexorablement et en perdant du poids il va perdre bien des illusions. Il doit admettre qu'il s'agit bien d'une malédiction réelle. Lui si rationnel, doit admettre que l'incroyable s'est glissé dans sa vie pour le condamner.

Il va perdre aussi ces illusions sur une vie humaine si banale. Il va déchirer le voile de l'hypocrisie qui l'entoure. Il y a un peu de "Métamorphose" de Kafka. Pour son entourage, il perd aussi progressivement son humanité et bien de ses superficiels amis se détournent de lui.

Va-t-il retrouver les gitans pour annuler le sort ? Il ne sait pas encore que le prix à payer est bien plus grand qu'il ne pense.

Comme d'habitude, le roman est d'abord un miroir qui nous renvoie l'image d'une société futile, hypocrite et lâche. C'est cruel et toujours bien observé, bien décrit, bien raconté.

Ce que j'apprécie comme dans la plupart des King : savoir d'avance que les choses vont empirer.

Stephen parfois nous dit d'avance que la vie de Billy va bientôt changer en mal. Mais ce que je préfère c'est le sentiment diffus d'un avenir encore plus sombre. On sait que la confrontation avec les gitans va mal se passer. On ne sait pas comment ni quand ni pourquoi. On sait juste que Billy s'approche, que le dénouement ne va pas tarder, mais on a la prescience que ce sera pire.

J'aime ces indices subtils ou bien visibles qui nous entrainent avec angoisse vers une fin bouleversante.

Un très bon King que je recommande absolument.

On sait que la malédiction du gitan n'existe hors du roman. Mais on sait qu'un Billy qui se fait exonérer de ses torts aux dépens des "autres" des hors-système est bien quelque chose de réel.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (3539) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..