Critique de gonewiththegreen

Petite immersion dans le monde de Stephen King, monde qui m'est relativement inconnu.
William est avocat, vit une vie paisible dans le Connecticut , entre mocassin à glands, tshirt à crocodiles et parties de golf. Jusqu'au jour où, pendant que sa femme aventurait sa main dans son slip alors qu'il conduisait, il écrase une tzigane. Acquitté, il croise le père de la susdite tzigane.Mauvaise rencontre....

Une histoire bien flippante comme il faut, tellement bien racontée qu'elle semble plausible.On est dans le fantastique , mais pas trop , si vous voyez ce que je veux dire. Les adjectifs ajoutent souvent une petite pointe de macabre et j'ai bien aimé le cynisme assez récurrent. Je me suis même surpris à sourire. sans parler de l'autodérision , l'auteur se permettant de "s'auto railler" dans le livre .
Au delà de l'histoire, très prenante donc, on ne peut s'empêcher de voir une critique assez acerbe de la bourgeoisie américaine , ou de la bourgeoisie tout court, égoïste , percluse de certitudes, vivant dans un monde qu'elle ne veut pas partager.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on est devant un pamphlet sur le surpoids légendaire des ricains !
Les relations 'gitans'/ 'homme blanc de la ville' décrites ici ne sont pas propres aux USA et le rapport de force montré est très astucieux.
Il y a donc beaucoup de morale dans cette oeuvre, la fin en constituant une certaine apothéose.

Deux sociétés , deux types de vengeance devant l'injustice dans un récit qui s'il ne coupe pas le souffle tient quand même bien son lecteur en haleine .