Critique de grm-uzik

"La petite fille qui aimait Tom Gordon" est un véritable page turner, servi en guise d'un personnage principal très attachant. L'idée de base est juste parfaite : une jeune fille de neuf ans, nommé Trisha MacFarlane, égarée dans les bois du Maine qui ne Maine nulle part, et dont le seul lien avec le monde civilisé est les émissions de baseball via son walkman.

L'aspect le plus intéressant au sujet de ce roman, c'est bel et bien les descriptions détaillées que sont les pensées et notamment les sentiments du protagoniste du début jusqu'au dénouement. C'est cette force au coeur de ce livre qui est extrêmement bien faite et très bien maîtrisée. L'héroïne passe par tant de tribulations, que quand elle se rapproche de la fin du voyage, c'est l'émotion en chacun de nous lecteurs-lectrices qui est au rendez-vous. L'auteur décrit à la perfection et avec génie les pensées qui traversent l'esprit d'une petite fille : la fatigue, la terreur, la faim, la soif, le désespoir et les hallucinations, tout en nous faisant littéralement entrer dans la psychologie de l'ensemble des personnages. le Maître nous dépeint les angoisses superficielles dans un premier temps, puis de fil en aiguille, plus profondes et taraudantes. La fin de l'intrigue avec la chute et le retournement de situation, est agréablement surprenante. Un bouquin captivant, prenant et efficace, qu'on le lit d'une traite sans pouvoir refermer avant d'en avoir terminé la lecture. Un récit écrit avec tant de maîtrise qui redonne un nouveau souffle tant attendu à la bibliographie Kingienne de la part de notre conteur virtuose Stephen King. Un excellent roman d'horreur-psychologique. Une totale réussite. Je vous le recommande.