Critique de ibon

ibon
01 novembre 2022
Quelle idée de monter une expédition pour aller voir un mort fracassé par un train!?
Une idée de gamins de 12 ans. Pas un pour raisonner l'autre. le plan c'est d'oser et de se défier. Montrer qui a la plus grosse... témérité.

King installe son récit dans ce lieu récurent et fictif de Castle Rock, non loin de Derry, vous savez: la terrible ville de "ça". Il continue ainsi de dresser un aperçu de l'Amérique profonde des années 60, avec l'adolescence et ses pulsions, forcément violentes.

Ce périple d'une bande de jeunes insouciants, déjà marquée par une vie comportant de nombreux traumatismes, est un moyen de sortir de la torpeur de leur existence. Chacun de ces enfants traînant sa famille comme un boulet.
Un parcours initiatique où la mort est au bout. Pas forcément la leur, mais, ce moment paroxystique va modifier le reste de leur vie et inscrire le point de départ d'une autre, peut-être pas meilleure.

Le narrateur est Gordon Lachance, un écrivain à succès. S'il se remémore cet épisode de sa jeunesse, ce n'est pas seulement pour raconter des histoires terribles qui donnent le frisson à ses amis puis, plus tard, aux lecteurs.

Vous sentirez aussi que l'auteur n'est pas loin du narrateur.
Il a aussi l'intention, par cette histoire, d'exorciser un moment douloureux.