Critique de Accalia

Premier roman de l'année! Ou plutôt premières lectures de l'année 2017, soit deux énormes briques!

Cela faisait un moment que mon mari voulait me faire découvrir cette histoire. Mais la taille des deux tomes (après ça) me faisait un peu peur…Finalement, début janvier je me suis lancée dans cette grande aventure et je ne l'ai pas regretté du tout!

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Franchement, à chaque fois (pour le moment en tout cas) Stephen King arrive à me transporter dans une incroyable histoire et ça c,'est vraiment génial! Je n'ai pensé qu'à ce récit pendant quelques jours et il m'a hanté bien après ma lecture.
Il est considéré comme un roman d'horreur, même si je ne suis pas persuadée que cela soit franchement juste…j'avais plutôt l'impression d'une sorte de roman-fin-du-monde-aventure.

C'est un récit qui aborde énormément de thèmes, avec principalement le Bien et le Mal qui ne finissent jamais de se combattre. Mais on a l'amour, la peur, la jalousie, l'entraide,ou au contraire la cruauté. On découvre toutes les réactions possibles des êtres humains face à la fin d'un monde.

Ce qui est assez drôle, c'est que j'ai lu cette histoire bien enrhumée et mes enfants aussi…Comment devenir un peu paranoïaque il faut l'avouer!

Comme pour le roman « ça », ce sont deux énormes tomes. Stephen King est très très prolifique. Il s'agit d'ailleurs de son plus long roman. Il décrit tout avec minutie. C'est très intéressant, mais cela ralenti beaucoup le récit, forcément. Il faut donc le vouloir et être prêt à passer un certain temps avec ces romans.
Cela ne me dérange pas du tout. Je n'ai pas vu passer les pages et j'ai adoré lire et découvrir tous les détails de ce récit.

Je pense avoir préféré le tome 1 au 2.
J'ai adoré suivre l'évolution de l'épidémie, voir comment petit à petit l'Amérique entière se fait contaminer, comment les gens ont tenté de survivre, l'armée de « cacher » les preuves…et de voir comment les quelques survivants essayent de continuer et d'avancer. C'était assez impressionnant et je ne pouvais m'empêcher d'essayer d'imaginer comment je me débrouillerais si c'était moi. Il a bien réussi à transmettre un sentiment d'angoisse et de vide dans ce pays devenu quasi-désert.

Durant le deuxième tome, les survivants se sont rassemblés et ils essayent de se réorganiser un semblant de société. Même si j'ai beaucoup aimé cette suite et connaitre la fin, j'ai préféré la partie sur les routes et le début de l'épidémie.
Mais là encore, c'est crédible : ils se rassemblent, ils tentent de faire fonctionner l'électricité (ils ne redeviennent pas des sauvages quoi), ils enlèvent les cadavres…bref, ils s'organisent efficacement pour survivre. Et hélas, ils reproduisent finalement exactement les mêmes erreurs que l'humanité auparavant.

Il y avait des personnages dont je n'avais absolument rien à faire…les chapitres sur les « méchants » par exemple, ne me passionnaient pas des masses il faut le dire…
j'ai mis du temps à vraiment m'intéresser à Larry au début, qui me semblait être complètement stupide. Mais il s'améliore grandement au fil des pages. J'aimais beaucoup suivre les chapitres de Tom et Nick aussi, deux personnages hors du commun je trouve (un attardé mental et un sourd-muet) qui ont eu une destinée assez intéressante.

Le combat Bien/Mal m'a moins intéressé que le traitement de l'épidémie en lui-même et la manière dont les humains se sont débrouillés. Mais cela donne un fil conducteur au récit.

[Attention, je dévoile la fin]

———————————–

J'ai donc passé un excellent moment de lecture! Je l'ai lu aussi vite que possible, tellement je voulais connaitre la suite. Un bon roman, des personnages haut en couleur et une histoire assez passionnante, je ne peux que le conseiller, malgré mon petit bémol.
L'année 2017 commence en tout cas très bien.
Lien : https://writeifyouplease.wor..