Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les yeux du dragon » de Stephen King, publié par la maison d'édition Pocket .

• Démarrer fin décembre, et terminer en ce début d'année, j'ai lu ce léger roman petit à petit. La construction de celui-ci, comme une bonne partie des écrits de Stephen King, permet de lire le texte par tranches plus ou moins longues, en fonction du temps que l'on peut lui accorder. de nombreux chapitres le composent, ceux-ci étant plus ou moins fournis.

• L'histoire derrière ce livre m'intriguait grandement, celui-ci ayant été écrit par le King pour sa petite fille de treize ans, qui n'avait jamais pu lire un seul de ses romans.. Et pour cause, son style étant bien trop sombre et cru pour un lectorat aussi jeune ! C'est alors que germe en lui l'idée d'écrire un récit sous la forme d'un conte pour enfant, tout en y imprégnant son style inimitable.

• Également, il y a déjà un long moment que j'envisage de me lancer dans la série intrigante et incomparable qu'est « La Tour Sombre ». J'ai déjà pu me procurer tous les volumes de cette série, attendant bien au chaud dans ma bibliothèque d'être dépoussiérés et dévorés. C'est récemment que j'ai appris que « Les yeux du dragon », était lié mais était écrit de façon à pouvoir se lire individuellement.. Cela s'annonçait donc comme une bonne mise en bouche de l'univers !

• J'ai laisser duré le plaisir de cette lecture sur plusieurs jours, mais j'aurais en toute honnêteté pu le dévorer en un seul. Cette histoire est très entrainante malgré son rythme posé, du moins dans une grande partie du roman, et on s'imprègne aisément de l'ambiance de ce royaume lointain. Moins lourd que les autres livres de l'auteur, qui se perd parfois dans des descriptions un chouilla trop fournies, le ton reste assez léger pour être apprécié par un jeune enfant mais aussi assez dynamique pour plaire à des personnes d'un âge plus avancé.

• le paysage est plutôt riche, malgré une intrigue principalement ancré dans les limites du royaume. le roman fourmilles de petit détails utiles à l'intégration et au suivi de l'histoire. Pour les amateurs de contes, c'est un véritable régal, tout y est ! Que cela soit au niveau des personnages au caractère propre à ce type de récit, de son approche, de son univers tantôt coloré, tantôt sombre; ou encore grâce à la magie, dans les deux sens du terme, qui y règne. Tout les personnages sont intéressants à suivre à leur façon. La tension monte rapidement sur les dernières pages du roman, offrant un texte très endiablé et haletant. le choix et la signification du titre de ce roman « Les yeux du dragon », est extrêmement judicieux, celui-ci étant primordiale au récit.

• J'ai passé un très bon moment avec ce petit roman du Maître de l'horreur, qui encore une fois prouve avec celui-ci qu'il est un romancier de talent et multitâche. J'ai pu entrevoir à travers les yeux du dragon les esquisses d'un royaume inaccessible et si proche à la fois.