Il est assez déconcertant et assez déstabilisant dans le bon sens des termes de voir et pouvoir lire Stephen King dans divers styles littéraires.
Celui-ci passant de l'horreur au policier, du polar à la Science-Fiction et de la Science-Fiction au domaine de la Fantasy. Tout en incluant un personnage central dans toutes ces ramifications littéraires qu'est et deviendra sa "Jupiter" de son univers littéraire.

En effet, dans "Les Yeux du Dragon" qui en passant se lit très facilement et est très fluide dans sa lecture, on y voit apparaître le personnage de Flagg.
Qui, pour les aficionados du Maître et même si je n'ai pas encore lu la saga de "La Tour Sombre", est un personnage principal de celle-ci et qui apparaît dans bien nombres d'oeuvres du King. Flagg n'est pas le seul élément à apparaître dans la saga de "La Tour Sombre" mais il est une pièce maîtresse.

Pour ce qui est des Yeux du Dragon, on pourrait comparer ce roman de Fantasy à part entière et le considérer un peu comme de la "Low Fantasy" mais celà dit étant, c'est très réussi et il est rare de lire un Stephen King aussi fluide à la lecture. Ça me rappelle dans un autre registre, mais toujours de King le roman "Christine" avec sa lecture fluide et ses chapitres courts qui donnent du rythme au récit. Même si c'est un tout autre registre et que pour apprécier "Les Yeux du Dragon", il faut aimer un peu tout de même la Fantasy. Car c'est assez différent de ce que King à l'habitude de proposer à ses lecteurs.
C'est un livre que je n'aurais pas acheté mais qu'on m'a prêté.
Donc, va pour ce conte que Stephen King a écrit pour sa fille qui ne s'intéressait pas à ses livres.
J'ai lu les cent premières pages plus par curiosité que par réel intérêt.
Et puis, j'ai commencé à vraiment aimer Peter, le futur roi de Delain, à détester cet abominable Flagg, manipulateur et inquiétant.
Je me suis sentie pleine de pitié pour le pauvre Thomas malgré son peu de volonté.
Bref, je suis complètement rentrée dedans grâce à l'incontestable talent de Stephen King, et je dois avouer que j'ai passé un très agréable moment dans ce royaume parfois angoissant.
Auteur prolifique, Stephen King se transforme le temps d'un roman en un conteur qui nous invite à écouter une balade composée par un ménestrel. Originellement conçue comme une histoire destinée à être racontée à sa fille, voilà que Les yeux du dragon permettent de partager cette expérience à un public bien plus large. Et le challenge ABC Critiques (lettre K) est occasion d'entamer cette lecture.

Il faut reconnaître que le style mi-écrit, mi-conté fait mouche et contribue à créer une ambiance chaleureuse. L'on s'imagine assez facilement écouter cette histoire autour d'un bon feu (oui car l'intrigue se déroule essentiellement au cours de la saison hivernale) avec un bonne chope à portée de main. le style narratif interpelle très fréquemment le lecteur, l'invitant à imaginer des parcelles de l'intrigue. le procédé est ingénieux et permettra aux adultes de lire ce texte à des enfants. A condition d'avoir lu le roman en entier et d'avoir opéré une ou deux coupures. Quelques références à la sexualité, placées en début d'ouvrage peinent à trouver leur place ici.

Le scénario de l'histoire est par contre assez simpliste. Il est très prévisible et ne laisse aucune place à la surprise… d'autant moins que le narrateur nous gratifie d'une omniscience qui peut agacer tout aussi bien qu'elle peut donner envie de lire la suite. du début à la fin, le récit suit une ligne et ne s'en éloigne guère… dommage ! C'est assez décevant de ne pouvoir compter sur des histoires secondaires, par exemple en levant le voile sur le passé des personnages.

Malgré un titre racoleur, les dragons et la magie ne tiennent ici qu'une place secondaire. Leur présence est au mieux une commodité. le royaume de Delain parait désespérément classique ; le genre de contrée moyenâgeuse typique avec un nécromant faisant office de grand méchant. Les autres personnages présentent cette même platitude banale. Il n'y a rien d'innovant ici : tout ceci a déjà été vu et lu.

Certaines incohérences font également leur apparition ici ou là. La plus important concerne l'épisode emblématique du dénouement. Dès le premier tiers de l'ouvrage nous savons que nous allons y avoir droit… l'ennui c'est que l'épisode est bien peu crédible. Curieusement, le rythme gagne progressivement en intensité au cours de la dernière centaine de pages, alors même que son intérêt suit une pente décroissante.

A de très nombreuses reprises, le narrateur nous assène un certain nombre de vérités, sous la forme de petites morales. Celles-ci s'adressent directement aux enfants. En lui-même, le conte a d'ailleurs été composé comme une sorte d'hommage à la fidélité, à la bonté et surtout à l'amitié.

En somme, Les yeux du dragon doit être lu avec les yeux d'un enfant ou lu pour eux. L'éditeur Albin Michel propose par ailleurs un tirage avec de nombreux dessins de grande qualité, accompagné d'enluminures sympathiques. Les adeptes de fantasy vont rester sur leur faim.
Étant une fan du grand maître, Mr King, je souhaitais partager mon admiration inconditionnelle pour cet auteur, avec ma fille.
J'ai donc acheté ce livre, et je l'ai lu avant de lui passer… J'avais peur de déterrer un clown mangeur d'enfant ou des monstres répugnants dans ce récit.
Mais que nenni, cet ouvrage se lit rapidement, l'histoire est prenante et on s'attache aux personnages.
Je suis dès lors heureuse de lui transmettre ce recueil, elle y trouvera un conte entremêlant roi, héritage, prince, mort, sorcier et aventure…

Un livre parfait (pour une jeune fille de 11 ans) pour découvrir, le suspens, la terreur (petite), la méchanceté et le courage.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
"Les yeux du dragon" fut le deuxième livre de Stephen King que j'ai lu ! J'étais à la bibliothèque au rayon ados, et je suis tombée sur ce livre de King, alors je me suis dit "why not !", surtout qu'il n'était pas au rayon adultes, donc je me suis faite la réflexion que ce ne devait pas être une histoire très difficile à comprendre...

Et effectivement, ce roman de Stephen King n'a rien de compliqué à comprendre et l'histoire n'est en rien "choquante". Nous ne suivons ici pas une histoire d'horreur, mais nous sommes plongé dans un univers de fantasy rappelant les contes : château, roi, princes, peuple... et un meurtre.

Le récit nous plonge au coeur du royaume de Delain, où nous suivons tout d'abord le roi Roland, jusqu'à qu'il se fasse assassiner. Son fils ainé, Peter, pourtant très apprécié du peuple, se fait juger coupable et est emprisonné à vie, alors que son frère Thomas monte sur le trône malgré son jeune âge. le magicien, Flagg, redoutable personnage que les gens craignent, manipule le jeune roi et gagne de plus en plus de pouvoirs. Mais du haut de sa tour, Peter arrivera t-il à monter un plan pour se libérer ?
(mon résumé est fait à la va-vite, soyez indulgents s'il vous plait ^^')

Le titre est je trouve bien choisi car c'est quelque part un détail clé du récit. Mais ne vous attendez pas à une histoire de dragons, de capes et d'épées, car il n'en est rien, comme j'ai pu l'imaginer en commençant ma lecture !...

Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai fini par avoir de l'attachement pour certains personnages, comme j'ai pu ressentir de la haine pour Flagg. J'ai assez vite apprécié Peter, qui n'est pas hautain envers Thomas (je parle du début du livre surtout), malgré toutes ses qualités et le fait qu'il soit aimé de tout le monde (oui oui, je parle bien du début).
J'ai assez facilement plongé dans l'univers, mais malgré tout, je n'ai pas adoré. Il y a bien moins d'actions que ce que je m'étais imaginé ! J'ai passé un moment sympa, mais ce livre ne restera pas dans mes mémoires je pense, hélas.
Je note quand même que cette découverte n'était pas mauvaise. J'ai bien aimé les chapitres courts, qui donnent un aspect dynamique et un côté qui donne envie de savoir la suite puisqu'on se dit "Le chapitre suivant ne fait que deux pages ! Autant le lire !" et ainsi de suite, jusqu'à qu'on ait lu cinquante pages de plus alors qu'on devait s'arrêter il y a une demi-heure. J'aime vraiment beaucoup les romans aux chapitres courts !

M'enfin voilà, je pars à présent sur une lecture complètement différente, et en espérant aimer davantage le prochain Stephen King que je lirai !!
L'histoire se déroule dans le royaume de Delain, où le roi Roland le Bon règne dans une atmosphère assez paisible, malgré l'étrangeté de son conseiller, Flagg. Malheureusement, il va se faire assassiner, et Peter, l'héritier du trône, vaillant et bon, est accusé à tort de l'empoisonnement de son père, et la couronne revient à son frère Thomas, qui est manipulé en tout temps par le redoutable Flagg... Peter a un moyen de sauver le royaume de l'esprit maléfique de Flagg, mais ses chances de réussite sont minces.

Ce roman est un conte de fées de 480 pages rédigé de manière féérique et propre aux histoires de ce genre, le style d'écriture y est donc simple, mais le narrateur de l'histoire s'adresse souvent au lecteur, et l'atmosphère médiévale qui y règne conforte l'impression d'évoluer à ciel ouvert dans un mystérieux et agréable conte. Les tournures de phrases employées y correspondent vraisemblablement, bien que l'on sente que l'auteur y a ajouté sa petite touche personnelle.

" L'un des grands avantages des contes, c'est que le temps passe très vite quand il n'est marqué par aucun évènement notable. La vie, elle n'est jamais comme ça, et c'est probablement une bonne chose."

Le royaume de Delain et son environnement extérieur est assez vague, le narrateur n'y faisant que de rares allusions -une caractéristique une fois de plus propre aux contes.

L'un des points forts de cet ouvrage est la psycologie qui est maîtrisée à merveille, notamment par une exploitation de leur passé qui va en fait expliquer maints aspects de leur personnalité dans l'avenir, pour ensuite entraîner des actions déterminantes pour la suite de l'histoire ; et c'est ainsi qu'on voit la minutie avec laquelle Stephen King a élaboré son intrigue.

Le narrateur s'imprègne véritablement de chaque personnage, pénétrant véritablement dans leur caractère, avec Peter, un prince brave et loyal, admiré par son peuple, et Thomas, son frère, dans l'ombre, gauche et maladroit, au point de faire grandir son ressentiment vis-à-vis de son aîné, dès sa naissance,qui entraînera la mort de sa mère.

"Quand les gens regardaient Thomas, son père le roi encore plus que les autres, il les entendait penser :

"Nous aimions tendrement ta mère et tu l'as tuée en venant au monde. Et qu'est-ce qu'on a eu en échange de la douleur et de la mort ? Un petit garçon idiot avec un visage tout rond et quasiment pas de menton, un petit garçon idiot qui ne connait même pas quinze de ses grandes lettres à huit ans ! Qu'est-ce qu'on a eu à la place ? Pas grand-chose. Pourquoi es-tu venu au monde,Thomas ? A quoi sers-tu ? Un héritier de secours ? C'est tout ce que tu es. Un héritier de secours au cas où le précieux Peter tomberait de son cheval boiteux et se fracasserait la tête ? C'est tout ? On ne veut pas de toi, personne ne veut de toi. Personne ne veut de toi... "

Néanmoins, un personnage détonne de tous les autres par sa fourberie et sa quête assoifée du pouvoir : le conseiller du roi, Flagg, un magicien adepte de la magie noire, prêt à tout pour assouvir ses désirs cruels. Nécessairement, ce personnage s'attire l'antipathie du lecteur, horrifié par sa personnalité.

" Pourtant, au plus profond de leur coeur, les gens savaient qu'il n'y avait rien de bon chez Flagg. Quand les sujets de Delain le voyaient arriver, ses petits yeux observant tout bien à l'abri dans leur capuchon, ils se trouvaient soudain quelque chose de très important à faire à l'autre bout de la rue."

L'intrigue se construit rapidement, et malgré le fait qu'elle soit par moment prévisible, suivre sa mise en place s'est révélé intéressant.

Les chapitres sont assez courts, et tout particulièrement lors de l'action finale, où certains ne s'étendent que sur une page, afin de laisser une tension considérable, accélérant subitement le scénario, ce qui marquera la découverte du dénouement d'une façon emplie de suspense.

Le dragon qu'évoque le titre n'est pas présent de la façon que l'on s'imagine, tel un monstre à affronter : le concept qu'a instauré l'auteur avec ce dragon est néanmoins très subtil et le titre qui en est tiré convient à merveille à ce roman.

Conclusion :
"Les yeux du dragon" fut pour moi une lecture très fluide et également agréable, le fait que j'apprécie beaucoup les contes n'y étant pas pour rien. Stephen King a livré ici un récit haut en couleur, que je vous recommande.

Lien : https://v4.simplesite.com/#/..
• « Les yeux du dragon » de Stephen King, publié par la maison d'édition Pocket .

• Démarrer fin décembre, et terminer en ce début d'année, j'ai lu ce léger roman petit à petit. La construction de celui-ci, comme une bonne partie des écrits de Stephen King, permet de lire le texte par tranches plus ou moins longues, en fonction du temps que l'on peut lui accorder. de nombreux chapitres le composent, ceux-ci étant plus ou moins fournis.

• L'histoire derrière ce livre m'intriguait grandement, celui-ci ayant été écrit par le King pour sa petite fille de treize ans, qui n'avait jamais pu lire un seul de ses romans.. Et pour cause, son style étant bien trop sombre et cru pour un lectorat aussi jeune ! C'est alors que germe en lui l'idée d'écrire un récit sous la forme d'un conte pour enfant, tout en y imprégnant son style inimitable.

• Également, il y a déjà un long moment que j'envisage de me lancer dans la série intrigante et incomparable qu'est « La Tour Sombre ». J'ai déjà pu me procurer tous les volumes de cette série, attendant bien au chaud dans ma bibliothèque d'être dépoussiérés et dévorés. C'est récemment que j'ai appris que « Les yeux du dragon », était lié mais était écrit de façon à pouvoir se lire individuellement.. Cela s'annonçait donc comme une bonne mise en bouche de l'univers !

• J'ai laisser duré le plaisir de cette lecture sur plusieurs jours, mais j'aurais en toute honnêteté pu le dévorer en un seul. Cette histoire est très entrainante malgré son rythme posé, du moins dans une grande partie du roman, et on s'imprègne aisément de l'ambiance de ce royaume lointain. Moins lourd que les autres livres de l'auteur, qui se perd parfois dans des descriptions un chouilla trop fournies, le ton reste assez léger pour être apprécié par un jeune enfant mais aussi assez dynamique pour plaire à des personnes d'un âge plus avancé.

• le paysage est plutôt riche, malgré une intrigue principalement ancré dans les limites du royaume. le roman fourmilles de petit détails utiles à l'intégration et au suivi de l'histoire. Pour les amateurs de contes, c'est un véritable régal, tout y est ! Que cela soit au niveau des personnages au caractère propre à ce type de récit, de son approche, de son univers tantôt coloré, tantôt sombre; ou encore grâce à la magie, dans les deux sens du terme, qui y règne. Tout les personnages sont intéressants à suivre à leur façon. La tension monte rapidement sur les dernières pages du roman, offrant un texte très endiablé et haletant. le choix et la signification du titre de ce roman « Les yeux du dragon », est extrêmement judicieux, celui-ci étant primordiale au récit.

• J'ai passé un très bon moment avec ce petit roman du Maître de l'horreur, qui encore une fois prouve avec celui-ci qu'il est un romancier de talent et multitâche. J'ai pu entrevoir à travers les yeux du dragon les esquisses d'un royaume inaccessible et si proche à la fois.
Les yeux du dragon, un titre attrayant pour un conte enchanteur. Stephen King nous emmène dans un autre monde, comme lui seul sait le faire, un monde de château, de prince, de magie noire. Tous les éléments sont réunis pour retomber en enfance.
Flammarion jeunesse offre une très belle couverture à ce roman, grand format illustré, en forme de conte qui évoque une lutte entre le bien et le mal autour d'un trône royal.

Elle offre la mise en lumière du masque du dragon, élément clé du récit, qui brille sous l'effet de la lumière grâce aux écailles de la bête en surimpression.

Stephen King, auteur de renom, propose l'histoire d'un mage noir dont le seul objectif est la destruction de tous, la propagation de la peur, de la misère, et de la renonciation.

Le héros est le fils aîné du roi, seul à être à même de lutter contre la fourberie et les plans machiavéliques de Flagg. Mais en dépit de toute sa bravoure, il se retrouve vite lui-même enfermé à vie sous la plus terrible des condamnations... Alors, Comment s'échapper d'une tour ?

Et peut-on vraiment se battre contre le mal absolu ?

Le point fort du roman est sa construction avec un narrateur qui ne manque pas d'impliquer à tout moment le lecteur en l'appâtant ou encore en l'interrogeant.

On trouve une ambiance à la "Game of Throne" avec le froid et le dragon qui vont jouer un rôle dans l'histoire et bien sûr la guerre pour le pouvoir.

Un très bon roman, dense et qui sait jouer avec le suspense !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Les anges sont sans doute à l'abri de la damnation, mais pour les humains, l'enfer n'est jamais bien loin. »

Un complot ancestral pèse sur tous les échelons du pouvoir de Delain, ex-paisible monarchie tout droit sortie d'un roman de fantasy (ce qu'elle est), et manipulée par un conseiller royal malsain et sans scrupules. Après le meurtre de son père le roi Roland le Bon, Peter est victime d'une erreur judiciaire pas si fortuite que ça et est emprisonné au sommet de la plus haute tour du royaume... laissant champ libre au conseiller Flagg sus-cité et sa marionnette Thomas, roi en herbe bien trop jeune et influençable. Peter devra redoubler d'ingéniosité pour s'évader de sa geôle et sauver Delain des griffes de Flagg le psychopathe.

J'ai été très agréablement surpris par ce petit livre de Stephen King. Je l'avais au départ acheté pour un ami qui me le rendit un peu plus tard malgré moi (une autre histoire), et m'attendais à un conte de fées sans grande prétention, mais finalement, l'intrigue est très complexe et on se prend vite au jeu. L'histoire ne recèle aucun temps mort, et va de rebondissements en rebondissements. Chaque détail du début est susceptible de revêtir de l'importance pour la suite, éveillant nos sens de lecteurs :D. Les personnages sont très attachants, et on tremble avec eux sous la menace de Flagg. J'ai cru comprendre que Les yeux du dragon servait de préquel au cycle de la tour sombre, je compte d'ailleurs me pencher sur ce dernier prochainement.

Bonnes lectures ! ;-)