Critique de LoStInMyBooks5

C'est lors d'une lecture commune que j'ai découvert ce roman et cet auteur car oui, il s'agit ici de premier Stephen King que je lis! J'avais déjà vu le film (je trouve d'ailleurs l'actrice formidable dans son rôle) et c'est ce qui m'a finalement convaincue de me lancer dans cette découverte.

Je n'aurai jamais eu autant de mal pour écrire un avis sur un roman! Non seulement pour le fond mais aussi pour la forme. Car même si mon avis ne plaira pas à tout le monde, j'ai ce besoin de trouver les mots que je crois être justes.

Malgré certains points négatifs, comme la répétition et les longueurs (ce qui généralement rédhibitoire pour moi quand je lis un livre), l'écriture était telle que j'avais envie de continuer l'histoire, même en la connaissant déjà dans les grandes lignes. Rien que pour ça, et vu comme c'est rare chez moi, chapeau bas Monsieur King!

Bien que je savais le film différent du livre, étant plus "soft", une conversation lue il y a plusieurs mois sur le livre m'avait fait comprendre que ça serait vachement plus hard, à la limite de l'insoutenable. J'ai maintenant compris que ce qui est insoutenable pour l'un sera juste "hard" pour l'autre. En un sens, je suis un peu déçue dans le sens où je m'attendais à plus, même si des amis m'ont dit que ça ne serait pas à ce point mais que j'aimerais certains passages quand même. Cependant.... en y réfléchissant, ça n'aurait rien eu de "réaliste" si ça avait été le cas.

L'avantage de lire un livre après tout le monde, c'est que du coup on se retrouve à en parler entre amis. Sur moi, ça a été bénéfique; toutes ces répétitions, toutes ces choses qu'a fait Paul tout du long... Certes, il m'arrivait de me dire qu'il était stupide (plus que dans le film) mais j'ai finalement assez vite réalisé qu'en fait non, ce n'est peut-être pas ce à quoi je m'attendais mais c'est d'un réalisme! Au fond, ne ferions-nous pas tous la même chose dans pareille situation? Ironiquement, le roman, l'histoire a alors pris une toute autre dimension pour moi.

Je ne pense pas relire de roman de cet auteur (ou alors pas avant quelques temps) parce que malgré tout, j'ai toujours énormément de mal avec les longueurs (pourquoi écrire 5 pages un fait qui n'en vaudrait réellement qu'une?!) mais je suis contente de pouvoir dire qu'à présent, j'ai franchi le pas.

Merci à Galah pour m'avoir proposé cette lecture commune, de ne pas être seule pour lire mon premier King a beaucoup joué sur le fait de continuer et d'affronter mes démons littéraires (longueurs, je vous ai vaincues!).