AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM



Tout commence quand un fou fonce sur la file d'attente qui s'est formée devant le salon de l'emploi, tuant et blessant de nombreuses personnes. Un an plus tard, l'auteur de cette folie se la coule douce tandis que son dossier descend petit à petit dans la pile des affaires irrésolues par la police. Jusqu'au jour où le criminel décide d'envoyer une lettre à Bill Hodges, le flic qui était sur l'affaire, maintenant retraité et qui oscille dangereusement sur le fil de la dépression. Il n'en faut pas plus à Hodges pour retrouver l'énergie du combattant, bien décidé à démasquer le tueur à la Mercedes.

Stephen King nous propose ici un thriller policier somme toute assez classique, ce qui a pu étonner ses fans de la première heure. L'homme connait son affaire; le suspens est au rendez-vous tout au long du roman, même si d'emblée le lecteur connait le criminel. L'intrigue repose essentiellement sur le bras de fer psychologique entre un flic à la retraite et le déséquilibré qu'il pourchasse, à l'aide de deux comparses bien étonnants. Les personnages sont bien campés, leur psychologie affinée, les rendant très vite attachants. L'intrigue en elle-même tient la route de bout en bout, son rythme s'accélère au fur à mesure que les pages se tournent et le final est crédible.
Ce premier volet des aventures de Bill Hodges, démontre donc, si besoin était, que Stephen King est un vrai conteur une fois qu'il a une plume à la main. Et qu'il peut aisément sortir de sa zone de confort fantastique pour rivaliser avec les meilleurs auteurs de polars.
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}