Critique de Nofret

Ce livre regroupe quatre nouvelles, quatre récits sombres en adéquation avec une nuit noire sans lune, sans étoiles.

1922 : Wilfred, un fermier, essaye de convaincre son épouse Arlette de ne pas vendre leur terrain à un abattoir industriel. Arlette ne veut rien entendre, elle souhaite s'installer en ville.

Grand Chauffeur : Tess, une romancière, est victime d'une agression après s'être rendue à une séance de dédicaces.

Extension claire : Dave est atteint d'un cancer, aucun espoir d'en réchapper. Un jour, il rencontre un commerçant qui vend toutes sortes d'extensions. C'est la nouvelle la plus courte du recueil.

Bon Ménage : Darcy est mariée à Bob depuis plus de vingt ans, elle est satisfaite de sa situation. Alors que son mari est en déplacement, Darcy fait une étrange découverte dans le garage...

Lire un recueil de nouvelles n'est pas toujours facile : certains textes sont d'un niveau inférieur, et ne suscitent pas beaucoup d'intérêt. On ressort avec un avis mitigé sur le livre. Avec Nuit noire, étoiles mortes, j'ai été comblée. Quatre intrigues d'un bon niveau, bien menées… Ces quatre récits sont d'une efficacité redoutable, le style de l'auteur est agréable (même la lecture de la postface est un régal !). M. King est un très bon conteur d'histoires, il le démontre encore avec cet excellent recueil de nouvelles.