Critique de scoubs

« Roadmaster » ne fait peut-être pas partie des best-sellers du maître de l'épouvante, mais il reste selon moi un thriller de bonne facture que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Aussi, je suis étonné de voir autant de critiques négatives sur ce roman qui se situe entre l'horreur et le fantastique. On retrouve pourtant tous les ingrédients d'un bon King : du suspens, une bonne dose d'horreur, une imagination débordante que seul King sait rendre crédible à travers sa plume unique ( sérieusement, qui d'autre que lui peut écrire un roman de 600 pages sur une voiture qui avale et crache des créatures venues d'un autre monde), et enfin ce qui fait sa plus grande force, à savoir une analyse psychologique poussée des différents protagonistes qui lui permet de sonder les peurs les plus profondes de ses lecteurs.

Même si l'auteur lui-même le nie, on a la nette impression que ce roman est un règlement de compte, ou une sorte d'auto-exorcisme. En 1999, « Stephen King » a effectivement été victime d'un accident de voiture qui a failli lui couter la vie. Cet événement marquant a été un tournant dans sa vie et le relate même dans un chapitre d'une de ses oeuvres (la saga de « La tour sombre »).

Bonne lecture à tous!