Critique de Entournantlespages

Cela fait quatorze ans que Rose accepte son sort sans aucune forme de défense contre son mari Norman, flic émérite dans leur petite ville des États-Unis. Rien ne l'a jamais décidé à ne plus subir ce cauchemar constant, ni les coups ni toutes ces années perdues aux conséquences inhumaines. Jusqu'à cette infime goutte de sang sur les draps. Comme un électrochoc, l'idée de fuir est instantanée et elle n'a pas le temps de préparer son départ, Norman comprendrait ses plans. Celui-ci doté d'un sixième sens hors du commun, Rose sait qu'elle n'a aucune chance si elle ne part pas immédiatement. Après avoir volé la carte bancaire de son mari, elle s'envole pour une grande ville à des centaines de kilomètres de Norman. Seule sans défense, elle est rapidement recueillie au sein d'un foyer pour femmes battues.

Pour Rosie, c'est le temps de se livrer, d'enfin avouer les sévices de son mari déviant, d'essayer de s'affirmer et d'entamer cette nouvelle vie avec espoir et sérénité. Un appartement, sa rencontre avec Bill, un travail inespéré, tout semble lui réussir. Malheureusement, elle ne se doute pas encore que tout cela ne représente que le calme avant la tempête. Parce qu'elle a osé voler la carte de crédit. Parce que surtout, elle a osé fuir son mari, ce que toute femme respectable ne ferait jamais. le mariage est une union éternelle et Norman compte bien le rappeler à Rosie dans une conversation entre quatre z'yeux comme il l'aime les appeler. Limier hors pair, ses retrouvailles avec sa femme docile et chétive deviennent une obsession pour cette homme qui n'accepte aucun refus, surtout de la part d'une femme. Violent et meurtrier, il ne compte pas laisser partir son jouet de prédilection aussi facilement.

Comme toujours, Stephen King est particulièrement doué pour nous mettre dans l'ambiance, dans ce jeu sombre du chat et de la souris. Rosie s'émerveille de tout ce qui peut lui arriver de bénéfique sans déceler la menace grondant au-dessus de sa tête jusqu'au premier mort. Dès l'annonce de l'assassinat de l'une des premières personnes à l'avoir aidé dans cette nouvelle existence avec en prime la signature de Norman sur le corps, Rosie comprend que son cauchemar est loin d'être terminé. Les enfers comptent bien la reprendre dans leurs filets, qui pourra alors l'aider à s'en délaisser cette fois-ci ?
Lien : https://entournantlespages.w..