Critique de Aupaysbleu

Ce roman nous immerge au coeur de la violence conjugale. Les premières pages, difficiles, nous entraînent ensuite dans une sorte de traque infernale. Comme toujours chez S King, la densité des personnages facilite l'immersion. Difficile de ne pas éprouver d'empathie pour le personnage de Rose, que l'on suit en tremblant pour elle. En face, Norman Daniels, que l'on suit en tremblant tout autant, est étonnant et imprévisible, et toute sa haine à l'égard de la société en général et de la gent féminine en particulier, n'empêchent pas de le trouver, par moments, pitoyable et drôle. L'humour chez S King flirte avec l'horreur, ici, c'est d'autant plus flagrant que le sujet de fond, loin d'être facile à aborder dans un roman, est traité du point de vue non seulement de la victime mais aussi du bourreau. Difficile d'en dire plus sans trop dévoiler. Un peu long sur la fin, il ne fera pas partie de mes préférés mais cela reste un bon thriller à la sauce King.