Critique de Moijedu14

Rosie est une femme tyrannisée et battue par son mari depuis de nombreuses années. Un jour, sans savoir pourquoi, elle le quitte et prend le bus pour une destination au hasard. Elle se retrouve à 900 kmsde chez elle. Elle est aidée sur place par une association de femmes en difficulté. Par elle, Rosie va remonter la pente, trouver un logement et un travail. Mais son mari part à sa recherche, n'hésitant pas à tuer sur son parcours. Son statut de policier l'aide. Alors qu'elle entre chez un brocanteur pour vendre sa bague de fiançaille, elle se laisse tenter (voire hypnotiser) par un tableau. Ce tableau, une fois accroché au mur de son appartement, semble vivre. Il est en réalité une porte vers un autre monde où vit et règne Rose Madder. Rosie entre dans ce monde et doit alors aider Rose Madder en récupérant un bébé. Mission qu'elle accomplit en passant moults épreuves. Rose Madder, face à cette réussite, s'engage à aider à son tour Rosie lorsqu'elle en aura besoin.
Le mari de Rosie, n'hésitant pas à tuer toutes les personnes le gênant sur son passage, retrouve sa trace. Sachant tout le mal qu'il est capable d'engendrer, Rosie réussit à l'entraîner dans le monde de Rose Madder d'où il n'en reviendra pas.
Stephen King nous livre peu de choses du monde de Rose Madder. On suit patiemment la fuite et la reconstruction de Rosie, voir comment elle va s'en sortir avec un mari tueur fou mais on reste un peu sur notre fin sur le pourquoi du comment de ce tableau et de ce monde. Sur le pourquoi du comment de Rose Madder.