Critique de lully60

Publié en 1982, ce roman m'a beaucoup fait penser à Marche ou Crève (publié en 1979, également sous le pseudo de Richard Bachman), dans l'ambiance générale, et dans cette société où la télévision est toute puissante, et exploite la pauvreté de la population. le hasard a également fait que j'ai lu Vigilance (de Robert Jackson Bennett) dans le même mois, et je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.

Ici, on va suivre un homme qui a tout perdu, et qui ne lui reste comme seul espoir que de participer à un jeu télévisé d'une cruauté sans nom, pour espérer avoir un avenir. On va se positionner du point de vue des "joueurs" et découvrir pourquoi ces hommes décident finalement d'intégrer ce jeu, alors qu'ils sont bien conscients qu'ils sont manipulés. Ce roman est vraiment hyper addictif, et on est tout aussi stressé que les personnages.

King réussi complètement à nous faire comprendre comment les médias manipulent et maitrisent la population en utilisant ce jeu. J'ai aussi pensé aux Gladiateurs, ces hommes qui intégraient des jeux et jouaient leurs vies pour distraire le peuple.

Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis ressortie malgré tout un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre qui est maintenant devenu un classique, et aborde aussi une thématique qu'on a aussi pas mal revu depuis.