Critique de BurjBabil

Ce qui est frappant avec Stephen King, c'est qu'on sait dès le début que c'est de l'horreur mais que, finalement, on entre dans ses romans en commençant par l'oublier totalement. L'histoire racontée par M. King est simplement incroyablement bien ficelée, bien racontée, mue par le bon tempo. Quelques retours en arrière mais pas trop, des allusions historiques juste à la bonne dose, des fins de chapitres qui laissent entrevoir un drame futur . . .Le ton d'une histoire qu'on se raconterait entre amis le soir au coin du feu.
Si l'on fait abstraction des revenants, des esprits frappeurs et autres spécialités du TR 90 dans le Maine, c'est simplement un drame dont les protagonistes nous paraissent proches parce que leurs ressorts sont très humains. La galerie de personnages dessine une société qui nous ressemble diablement, ou renvoie à des types de connaissances que nous avons maint fois fréquentés, en famille, en amitié, en littérature.
Mike Noonan l'écrivain personnage principal du roman, sa femme Johanna, Kyra et Mattie Devory, à des degrés divers selon le lecteur, s'adressent à une part de notre mental qui réagit tout de suite, notre cerveau primitf sans doute. Stephen King, par l'entremise de ses personnages, nous traite en vieil ami, en confident de l'âme humaine. Il semble nous dire à chaque page : « tu sais bien ce qu'on ressent lorsqu'un tel truc arrive ». Et c'est vrai qu'on le sait, qu'on le sent . . . c'est tellement évident.
On est pris dans sa narration parce que ce n'est qu'une succession d'actions de bon sens, de pragmatisme terrien ancré dans une réalité géographique solide. C'est du lourd, des instantanés de vraie vie.
Et ceci alors qu'il va nous faire sortir de son chapeau des monstruosités qu'on n'a jamais rencontré fort heureusement.
C'est du grand art.