Critique de Luniver

La vie de Mike Noonan s'écroule quand il apprend la mort de sa femme Johanna, victime de la chaleur. Sa détresse est d'autant plus grande qu'il découvre qu'elle était enceinte de deux mois. Depuis, sa vie est vide de sens. Écrivain à succès, il ne parvient plus à écrire un seul mot sans ressentir de violentes douleurs dans la poitrine qui le mènent au bord de l'évanouissement.

Il se retire alors à Sara Laught, maison de campagne dans le Maine. Mike découvre plusieurs aspects curieux de la vie de Johanna. Il se prend également de sympathie pour une jeune femme, Mattie, qui est en plein combat pour la garde de son enfant avec son beau-père, homme richissime mais fou à lier.

Sac d'os est le premier livre de Stephen King qui m'a déçu : l'aspect fantastique est très peu présent, quelques situations de «maison hantée» de temps en temps qui n'ont pas beaucoup d'impact sur le reste de l'histoire, et qui ne sont pas terrifiante non plus : on ne sait même pas si l'esprit est maléfique ou bénéfique pour Mike. Pour le reste, j'avais plutôt l'impression de lire un thriller sur un problème de garde d'enfants pendant 600 pages. Il n'y a que dans les 50 dernières pages que le monde bascule enfin dans l'horreur, mais ça arrive beaucoup trop tard à mon goût, et arrivé là, j'avais juste envie de pouvoir refermer le livre.

Une déception sur une trentaine de livres... il fallait bien que ça arrive un jour !