Critique de eco

eco
19 novembre 2013
J'avais lu "Sac d'Os" il y a plusieurs années mais en anglais et j'avais adoré l'ambiance du livre même si je savais que je passais à côté de pas mal de trucs vu mes connaissances modestes de la langue d'Eddy Mitchell. Mon frère (aussi fan que moi du King) l'ayant acheté il y a peu je lui ai arraché des mains pour ensuite m'enfuir dans ma cabane et redévorer "Sac d'Os" en français dans le texte.
Stephen King me fait toujours le même effet et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas; quand je le lis, j'ai l'impression de redevenir un enfant à qui un vieux pote raconte une histoire. On connaît ses tours de passe-passe et ses tics de fin de certains chapitres mais le fait est que son écriture me parle.
Au niveau de l'histoire, un écrivain (tiens, tiens..) au prise avec une maison hantée (tiens, tiens..) mais là je vous fais le pitch du pauvre parce d'autres lecteurs le font mieux que moi.
De nouveau, ce n'est pas un livre purement fantastique car il y est souvent question de garde d'enfant, de carrière d'écrivain, d'amour et d'avocats (de son propre aveu, Stephen King a fait son possible pour inclure un avocat sympa dans son livre) et le surnaturel y est distillé avec parcimonie.
Selon moi c'est un très bon livre mais pas le meilleur et il souffre de quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai passé un super moment avec les ingrédients habituels qui font des romans de Stephen King un tableau si particulier: Coin paumé des États-Unis, habitants pittoresques et personnages principaux attachants et, last but not least, une histoire effrayante… Je ne regrette pas du tout de l'avoir relu et vous le conseille mais si vous n'êtes absolument pas obligé de suivre mes conseils… Ceci dit bonjour chez vous.