Critique de anneAFB

Ce roman est un des premiers de Stephen King, écrit dans les années 70. Et le King était une sorte de précurseur du genre. Près de cinquante ans plus tard (si, si), forcément on n'échappe pas à la sensation de déjà lu, déjà vu. Normal, vu la production du King et la pléthore d'auteurs qu'il a inspiré. Soyons honnête, j'ai passé un très bon moment de lecture et certains passages m'ont donné des sueurs froides. A d'autres moment, j'ai trouvé un peu ennuyeux les débats des personnages (est-ce qu'on y croit ou pas, je suis fou ou pas) et le long descriptif de leur raisonnement, ça coupe un peu le rythme. Aussi, le comportement de certains personnages est très peu crédible ("tiens, si j'allais visiter toute seule la maison où habite le vilain vampire pour lui dire ses 4 vérités"). C'est sûr qu'il y aurait certainement beaucoup moins de romans de ce style (et surtout de films) si les personnages avaient des comportements normaux. Perso, j'aurais pris la poudre d'escampette dès la première apparition d'un dentier bien aiguisé.