Critique de Lilou08

Depuis que Stephen King est venu en France cette année et que je l'ai apprécié lors de sa Grande librairie spéciale sur France 5, cela m'a redonné très envie de relire du Stephen King. A part, « 22/11/63 » (qui n'est pas complètement du vrai Stephen King à mon goût) que j'ai lu dernièrement, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu (j'ai beaucoup aimé « La ligne verte » et « Misery » entre autres)…. Alors là, entre deux, je me suis lancée sur Salem que je n'avais jamais lu. Pour moi, Salem c'était les sorcières de Salem et ça me paraissait sympa.
Et bien, point de sorcières ici… mais plutôt des vampires… hé hé j'aime aussi, donc pas de soucis. Car ici, on parle d'une petite ville du Maine (forcément avec Stephen King) Jerusalem's Lot, surnommée Salem et non de la fameuse du Massachusetts.
Avant d'aller plus loin, je voudrais vous dire que j'ai aussi beaucoup aimé ce livre en dehors de l'histoire en elle-même, car Stephen King au début et en fin du roman, nous parle de la rédaction de ce livre, de son « métier » d'écrivain, de sa fascination pour « Dracula » de Stoker etc. ça m'a passionné, oui j'ai beaucoup apprécié ces passages moi qui voue une admiration sans bornes pour les écrivains.
Revenons à l'histoire…. C'est un excellent Stephen King (son 2e seulement, mais quel talent déjà !). Très bien écrit, il sait comme à son habitude planter le décor, les personnages, dans une douce quiétude, tout en instillant quelques éléments troublants.
Le décor est donc une petite ville bien tranquille du Maine qui a connu quelques événements tragiques dans son passé (un incendie, des disparitions d'enfants, un meurtre et un suicide particulièrement horribles dans une maison qui surplombe la ville, Marsten House…) mais qui vit néanmoins paisiblement au rythme des saisons, des petites histoires et rumeurs….
Un jeune écrivain, Ben Mears, qui a passé enfant 4 ans dans cette petite ville chez une tante, y revient pour écrire un livre et par là même faire face à ses peurs d'enfant qui sont en lien avec cette fameuse maison mystérieuse, lieu du Mal pour les habitants depuis toujours, Marsten House. En arrivant, il découvre que cette vieille demeure inhabitée depuis des années et en pleine décrépitude, vient d'être achetée par deux hommes mystérieux, Straker et Barlow. Personne n'a jamais vu ce dernier, qui serait en voyage…. Etrange. Straker, lui, est effrayant et glacial.
Petit à petit, des évènements de plus en plus étranges surviennent… et vous comprenez bien que peu à peu on bascule dans un monde où la nuit appartient aux vampires… et les êtres humains ont beau se dire, surtout de jour, que c'est impossible, il faut bien se rendre à l'évidence… si c'est possible puisque cela arrive !
Je ne vous détaille pas toute l'intrigue qui est très bien menée, ni les personnages… ceux qui luttent et finissent par tomber, ceux qui s'en sortent… peu… bref, c'est un régal pour les amateurs du genre !
En plus, Stephen King nous ramène dans le passé de Jerusalem's Lot, les débuts de l'installation du Mal dans ce petit coin si tranquille, une famille maudite... C'est un vrai bonheur !
A découvrir, à dévorer (hé hé)… ce gros pavé se lit très vite, tellement c'est bon.