Critique de Foufoubella

Voilà, j'ai enfin lu Shining, un monument de la littérature horrifique si je me fie aux critiques, l'un des romans les plus connus et les plus appréciés de Stephen King. Il traînait depuis plusieurs années dans ma PAL, j'attendais le bon moment pour le lire, je me suis dit que le mois d'octobre serait parfait.
Je connaissais quelque peu le synopsis, une famille isolée dans un hôtel fermé pour l'hiver, d'étranges phénomènes qui se produisent, le père devenant peu à peu fou, comme si l'hôtel le happait, essayait de le retenir. Et au milieu de tout ça, le petit Danny, enfant possédant le Don.
Je n'en attendais rien de particulier si ce n'est de passer un bon, voire très bon moment de lecture. Je ne pensais pas frissonner (d'ailleurs cela n'a pas été le cas) mais, en revanche, beaucoup apprécier ma lecture, j'aime en effet la prose de Stephen King, je trouve que c'est un conteur-né, il sait généralement m'emmener avec lui, même dans ses longueurs et ses digressions (et il en fait beaucoup). Mais ici, allez savoir pourquoi, ça n'a pas fonctionné.

Si j'ai beaucoup apprécié le démarrage du roman, ressentant très rapidement la tension, devinant que celle-ci allait monter crescendo, j'ai aussi très rapidement, hélas, décroché. En d'autres mots, je me suis ennuyée. Et j'en suis la première déçue (et surprise).
En effet, ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas réussi à retrouver dans Shining le ton, la forme, la plume, l'humour presque, que j'aime tant habituellement. Je ne peux même pas dire que ce n'est pas bon ou mal écrit, qu'il n'y a aucune densité ou profondeur dans ce roman, au contraire même, les personnages sont très bien décrits, notamment d'un point de vue psychologique, les situations sont très imagées, l'histoire avance comme elle le doit, même si je dois admettre que j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de redondances dans la narration (plus que d'habitude?), ce qui fait qu'à un moment donné on tourne quand même en rond. Mais cela ne me gêne généralement pas chez cet auteur.
Non, vraiment, je n'ai pas grand chose à reprocher à Stephen King, il a fait du Stephen King. Je n'ai juste pas embarqué, adhéré à cette histoire, je n'ai pas été particulièrement intéressé par le sort des personnages (alors que le petit Danny Torrance a de quoi émouvoir). J'étais pressée de le terminer, heureuse de passer à autre chose.

En bref, un monument de la bibliographie du King qui a fait flop chez moi. Cela arrive, ce n'est pas bien grave.