Critique de Fuyating

Il m'a fallu un challenge Babelio pour lire ce grand classique de Stephen King. En effet, je pense que je ne l'aurais pas lu de moi-même, n'étant pas friande de démons, de fantômes ou d'esprits possédés.

J'ai bien aimé la narration qui avait un bon rythme, ainsi que la psychologie des personnages, que ce soit la question de confiance difficilement redonnée après certains événements, ou la notion de jalousie au sein d'un couple ayant un enfant (le petit préfère être avec l'autre, il lui obéit davantage, etc.) Il était également intéressant de voir l'importance que peut prendre le besoin de reconnaissance dans la vie de quelqu'un.

J'ai apprécié le fait que l'hôtel avait une place prépondérante parmi les personnages et nous pouvons peut-être même dire qu'elle tenait un rôle à part entière. L'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y sont produits sont fascinants. Nous sommes vites absorbés par ce destin hors du commun ('aurais d'ailleurs lu avec plaisir le livre de Jack Torrance sur le sujet !).

L'ambiance épaisse et inquiétante instaurée par Stephen King et non dénuée d'intérêt, et je dois avouer avoir eu quelques frayeurs lors de ma lecture. Mais il est vrai que l'apparition de ces entités non réelles, ces fantômes, ne m'ont pas convaincue. J'aurais préféré qu'il n'y ait qu'un côté psychologique dans les explications des événements. Mais cela est en adéquation avec mes goûts littéraires et ne sera pas le cas de tous.

J'ai parfois un peu tiqué face à certaines phrases de l'auteur, par exemple "les gens de la campagne sont lents d'esprit", ou certains propos concernant les femmes. Mais ce n'est que mon avis.

Bien que la lecture ne m'ait pas déplu, je préfère garder en tête "La ligne verte" de l'auteur que j'avais beaucoup aimé.