Critique de ladesiderienne

C'est la médiatisation du passage de Stephen King à Paris pour la sortie de son dernier livre qui m'a donné envie de me plonger dans "Shining". Malheureusement, je dois reconnaître que l'auteur a perdu de l'attrait que je lui trouvais lorsque je dévorais la plupart de ses romans dans les années 80/90. "Shining" avait échappé à cette boulimie, allez donc savoir pourquoi ; je garde en mémoire principalement l'effroyable "Cujo" et l'inoubliable "Ligne verte".
Mon séjour à l'Overlook n'a pas été de tout repos, ce fut carrément une véritable descente aux enfers, d'autant plus qu'un enfant y était mêlé. Je m'explique : moi qui suis capable d'apprécier les pires thrillers où l'homme se comporte comme le plus abject des animaux, dès que fantômes, spectres et tout ce qui touche au paranormal entre en jeu, je suis terrorisée, liquéfiée, à ramasser à la petite cuillère... Allez donc empêcher un quelconque ectoplasme de franchir une porte même fermée à double tour. Ne me proposez surtout pas de visionner le film, je risquerais l'évanouissement. Voilà pour mon ressenti personnel sur le côté fantastique du livre.
Bien sûr, dans l'intrigue, l'instant que j'ai préféré c'est lorsque l'amour filial refait surface sous le masque du monstre qu'est devenu le père. L'histoire m'a paru un peu longue à se mettre en place avec au début de fréquents flashbacks, un peu comme dans la vieille chaudière de l'hôtel, la pression qui montait lentement, lentement, avant l'explosion finale.
Quant aux personnages, Danny, dont l'enfance est encombrée par ce don de vision, est simplement bouleversant. Je pense qu'à travers Jack Torrance, l'auteur a voulu exorciser ses propres démons en en faisant un écrivain noyant son manque d'inspiration dans un verre et cherchant de bonnes raisons à son alcoolisme à travers un passé familial cahotique, jusqu'à rejeter injustement la faute sur une femme incompréhensive ou un enfant désobéissant