Critique de lecturesdudimanche

Maintenant qu'Yvan m'a réconciliée avec la lecture de nouvelles, je ne boude plus mon plaisir ! « Si ça saigne », acheté à sa sortie, n'a pas traîné dans ma PAL. Notamment parce que j'avais hâte de retrouver Holly Gibney, héroïne de l'Outsider et de la trilogie Hodges avant ça. Donc, c'est avec elle que j'ai commencé ! Holly et ses rituels incongrus, Holly et sa mère (atta)chiante, Holly et ses amis Jérôme et Barbara, Holly et ses idées fixes qui se révèlent souvent de formidables intuitions… Que du bonheur ! L'outsider n'était pas une étrangeté unique, et Holly va en faire la triste expérience.

Une fois cette nouvelle dévorée par un bel après-midi de fin février suffisamment clément pour permettre ma première lecture en extérieur de l'année, j'ai enchaîné sur les nouvelles suivantes, et là, je retrouve ce que j'aime chez le King. Outre une originalité qui n'est plus à démontrer, il y a de belles morales, des leçons d'amitié et du fantastique fantastiquement dosé, qui alliera poésie et réflexion.

En définitive, une excellente lecture qui m'a fait du bien après l'enchaînement de quelques pavés, dans laquelle le King triture des thématiques qui lui sont chères, notamment la fin du monde ou la technologie.

Je n'en dis pas beaucoup plus, parce que ce n'est pas évident de chroniquer des nouvelles (Comment ça, chacun sa m….. ???), donc je dis juste : foncez ! Car quand on connaît les briques que Stephen King est capable de pondre, parfois une petite nouvelle de son cru, c'est comme savourer un morceau de chocolat plutôt qu'une imposante pâtisserie: c'est un plaisir simple mais divin !

Partager :
Lien : https://lecturesdudimanche.c..