Critique de aliasdam

C'est connu, Stephen King est plus efficace dans la forme courte. Il va (presque) droit à l'essentiel sans étirer son récit.
Il le prouve avec efficacité sur ce dernier opus de 4 nouvelles. Hormis une nouvelle sans grand intérêt ( LA VIE DE CHUCK), qui s'enchaîne en trois parties,
sans réel sens, avec une fin peu claire sur le sens de ces apparitions, les trois autres sont furieusement efficaces.
Un téléphone dans une tombe, un mort qui répond à nos demandes, une suite à L'outsider, une écrivain qui trouve l'inspiration grâce à un rat...
Pas de doute, Stephen King est plus mordant que jamais. Il n'oublie pas de traiter ses héros avec amour, avec un sens du détail qui ne faiblit jamais.
Il a le talent pour décrire les êtres humains, en nous parlant de nous-même. Si tout semble aussi proche d'eux nous-même, il n'oublie pas de mêler du fantastique
pour déceler les limites de notre conscience et chambouler les habitudes. Et repousser les limites de chacun pour faire remonter les sentiments cachés. Jouissif.